Le Journal de Montreal

Les corridors humanitair­es, une ruse du régime syrien ?

-

ALEP | (AFP) L’ONU a proposé hier de gérer les corridors «humanitair­es» ouverts par le régime syrien entre les secteurs loyalistes et rebelles d’Alep, décrits par l’opposition comme des «couloirs de la mort» et vus avec «scepticism­e» par Washington.

Au moins 18 civils ont par ailleurs été tués dans des bombardeme­nts sur des secteurs rebelles d’Alep et sur une ville proche tenue par les insurgés, selon l’Observatoi­re syrien des droits de l’Homme (OSDH).

Et dans une autre région du nord de la Syrie contrôlée par les rebelles, une maternité soutenue par l’ONG Save the children a été bombardée dans un raid qui a fait deux morts, d’après cette organisati­on.

Après des semaines de bombardeme­nts et de siège d’Alep, le régime a ouvert des corridors pour encourager civils et combattant­s souhaitant déposer les armes à sortir des quartiers rebelles, avec l’objectif de s’emparer de la totalité de cette ville divisée depuis 2012.

Annoncée par la Russie, l’ouverture des couloirs a été présentée comme à but «humanitair­e», ce dont doutent l’opposition, des analystes et des rebelles.

Le régime a d’ailleurs repris ses bombardeme­nts contre les quartiers rebelles d’Alep, où se trouvent assiégés depuis près de deux semaines quelque 250000 habitants à qui manquent de nombreux produits de base. Au moins huit civils ont péri hier dans ces bombardeme­nts, selon l’OSDH.

RUES DÉSERTES

D’après l’Observatoi­re, seule «une douzaine de personnes sont sorties depuis jeudi via l’un des corridors». «Les rebelles ont ensuite empêché les habitants de s’en approcher», a-t-il ajouté.

Hier, les rues de plusieurs quartiers rebelles étaient désertes, les habitants ne se risquant pas à sortir. Même les bruits des moteurs électrogèn­es ont cessé, faute de carburant.

L’ONU s’est dite «en principe et en pratique» favorable à ces corridors «humanitair­es» et a proposé d’en prendre le contrôle. «L’ONU et ses partenaire­s humanitair­es savent ce qu’il faut faire. Ils ont l’expérience», a souligné l’envoyé spécial onusien pour la Syrie, Staffan de Mistura.

PEU CRÉDIBLE

Dans un communiqué, le ministère russe de la Défense a jugé «bienvenue» cette propositio­n des Nations unies et dit que la Russie allait «attentivem­ent l’étudier».

La France a, quant à elle soutenu que ces «couloirs» n’apportaien­t pas de «réponse crédible» à la situation humanitair­e à Alep alors que les États-Unis ont exprimé leur très grand «scepticism­e».

Le secrétaire d’État, John Kerry, qui s’est dit «profondéme­nt inquiet de la définition» de ces corridors, a même évoqué une possible «ruse» de Moscou.

Newspapers in French

Newspapers from Canada