Le Journal de Montreal

Méditer pour s’arrêter

La méditation est à la mode. Les grandes vedettes comme Oprah Winfrey, Jessica Alba et Emma Watson la pratiquent. De plus en plus d’entreprise­s offrent des séances de méditation à leurs employés. Ses adeptes clament qu’elle aurait plusieurs bienfaits: ell

-

Pas besoin d’être guidé par un gourou pour pratiquer la méditation. Maîtriser quelques éléments de base est suffisant pour méditer tout seul.

Joseph Émet, fondateur du Mindfulnes­s Meditation Centre de Montréal, prône les bienfaits de la méditation depuis plus de 20 ans. Auteur du livre En pyjama avec

Bouddha, M.Émet montre comment se servir de la méditation comme outil concret pour nous calmer lorsqu’on ne sait plus où donner de la tête.

Une pause d’aussi peu que 10 minutes suffirait non pas à chasser nos pensées envahissan­tes, mais plutôt à les apaiser pour ne pas s’y perdre.

Comment médite-t-on ?

À travers la respiratio­n. On a tendance à l’oublier, mais la respiratio­n c’est le reflet de notre corps qui vit. Lorsqu’on est dans un endroit qui le permet, on se tient le dos droit, sans bouger. Juste cette discipline de tenir son corps aide à nous calmer. Ensuite, en se concentran­t sur notre respiratio­n, on réalise d’abord qu’on respire, et notre attention s’éloigne tranquille­ment de nos préoccupat­ions et de nos pensées pour être portée sur notre corps et nos sensations.

Doit-on être complèteme­nt isolés pour bien méditer ?

Pas du tout, on peut méditer partout. Dans la salle d’attente chez le médecin, dans l’autobus ou au bureau avant une réunion. Les bienfaits de ces pauses se font ressentir avec aussi peu que trois

minutes.

Arrive-t-on à arrêter de penser et de réfléchir en méditant ?

En fait, se dire qu’on veut arrêter de penser, c’est voué à l’échec. On ne peut pas arrêter de penser. Ce qu’on fait, c’est être ici et maintenant et écouter ce que notre corps nous dit à travers nos sensations.

Qu’est-ce que la méditation ?

La méditation est un temps que l’on consacre à devenir témoin de nos pensées. La pleine conscience, traduction de «mindfulnes­s» en anglais, est une façon de se recueillir en portant attention au moment présent et à nos sensations.

Pourquoi méditer ?

Parce qu’il y a beaucoup de bruit dans notre mental et on est submergés de questions: «Pourquoi j’ai dit ça? Pourquoi j’ai fait ça? J’aurais dû prendre le temps de faire ça. Etc.» On a une machine à penser sur nos épaules et comme on aime bien manger, faire du sport, il est aussi important d’avoir une façon de rendre nos réflexions plus saines. Comme on prend une pause café, on devrait prendre aussi une pause méditation.

 ??  ??
 ??  ?? Joseph Émet
Joseph Émet

Newspapers in French

Newspapers from Canada