Le Journal de Montreal

Comment lui parler de son poids sans traumatise­r ma fille?

-

Je sais à quel point les questions de poids peuvent être délicates pour les adolescent­es, pour avoir moi-même eu à me battre contre une tendance à arrondir à cette époque. Ma fille de 15 ans est actuelleme­nt en surpoids et ça m’inquiète. Elle ne semble pas en faire un complexe, mais je crains que dans quelques années, ça devienne une préoccupat­ion quand la graisse se sera installée à demeure sur elle.

Mon mari me dit de ne pas m’en faire, que ce n’est qu’un passage, mais j’aimerais la mettre en garde sur ce qui risque de lui arriver quand elle ne réussira plus à se débarrasse­r de son poids en trop. Je ne sais pas quoi faire pour la motiver à faire de meilleurs choix le midi lorsqu’elle mange au restaurant. Je fais des efforts pour bien nourrir ma famille, mais c’est elle qui a le plus de mal à s’y faire. Sans compter qu’elle a une vie très sédentaire. Anonyme

Est-ce que ce ne serait pas plutôt vous qui êtes dérangée par le surpoids de votre fille et non elle? Méfiez-vous de faire un transfert de vos problèmes personnels d’adolescent­e. À part réguler la famille entière en offrant des portions normales et constituée­s d’aliments sains aux repas, de favoriser la consommati­on d’eau et de réduire à des fruits et légumes les collations achetés, vous aurez déjà un grand pas de fait. L’exemple de parents qui exercent une activité physique quotidienn­e est aussi la meilleure façon d’aider votre enfant à bouger. À moins qu’elle ne vous en parle elle-même, il faut éviter de lui parler de son poids.

Newspapers in French

Newspapers from Canada