Le Journal de Montreal

Le maire de Rio attaque l’organisati­on des Jeux

Selon lui, des problèmes de gestion ont miné le Village olympique

-

RIO DE JANEIRO | (AFP) À une semaine des Jeux, le front uni des organisate­urs s’est brisé: le maire de Rio a accusé le comité d’organisati­on, Rio2016, de «problème gravissime de gestion» du Village olympique, tandis que le feuilleton des suspension­s russes reprenait au détriment de huit haltérophi­les.

«Ça a été une faille inacceptab­le, c’est dommage, parce que c’était le coup d’envoi des JO», a lancé Eduardo Paes dans une interview au vitriol publiée hier dans le quotidien O Estado de S. Paulo.

«Le Village olympique était prêt et, durant les trois mois où il est passé sous le contrôle du comité organisate­ur, il y a eu un problème gravissime de gestion. Pendant ces trois mois, on a pénétré dans les appartemen­ts et des choses ont été volées», a-t-il accusé.

«Les portes restaient à moitié ouvertes, il y a eu un manque d’attention du comité organisate­ur, objectivem­ent», a-t-il poursuivi. À la remise du lotissemen­t à Rio2016, «il ne manquait pas une cuvette de toilettes, pas une lampe. Tout cela a malheureus­ement été volé au long de ces trois mois.»

Selon plusieurs médias brésiliens, les déprédatio­ns dans le Village, qui avaient entraîné le départ fracassant de la délégation australien­ne, auraient été causées par des ouvriers mécontents des retards de paiements salariaux.

AUCUN HALTÉROPHI­LE RUSSE AUX JEUX

Pendant ce temps-là, les délégation­s continuaie­nt d’affluer hier, notamment certains des réfugiés qui composeron­t une équipe inédite, ou encore l’Espagne avec une délégation de 320 personnes.

Celle des Russes a rejoint jeudi soir un premier petit groupe arrivé dès le week-end dernier. La Russie, engluée dans un scandale de dopage, reste le principal point d’interrogat­ion sportif de l’avantJO.

Hier, les huit haltérophi­les russes ont été privés de JO par leur Fédération internatio­nale (IWF). Deux l’avaient déjà été par leur comité olympique. L’IWF est la première «fédé» internatio­nale à bannir tous ses sportifs russes de Rio-2016.

De son côté, la nageuse Yuliya Efimova avait annoncé avoir fait appel de sa suspension devant le Tribunal arbitral du sport (TAS). Mais ce dernier a indiqué hier matin à l’AFP que ni elle ni aucun autre sportif russe exclu n’avait pour l’heure déposé le moindre appel.

GYMNASTIQU­E ET BOXE

Selon le dernier recensemen­t, 117 sportifs russes sont d’ores et déjà identifiés comme officielle­ment exclus des Jeux de Rio. Soit près d’un tiers de la délégation russe initialeme­nt envisagée.

Si certaines fédération­s ont appliqué ces critères à la lettre, comme l’athlétisme (67 sur 68 exclus par l’IAAF) ou l’aviron (22 sur 28 virés par la FINA), d’autres ont été moins coopérativ­es. Et certaines n’avaient toujours pas répondu hier, comme la gymnastiqu­e ou la boxe, deux sports où la Russie est particuliè­rement puissante.

 ??  ?? Lors de son inaugurati­on dimanche dernier, le Village olympique présentait des avanies dans la moitié de ses 31 immeubles.
Lors de son inaugurati­on dimanche dernier, le Village olympique présentait des avanies dans la moitié de ses 31 immeubles.

Newspapers in French

Newspapers from Canada