Le Journal de Montreal

Un spectacle incroyable

- Réjean Tremblay rejean.tremblay@quebecorme­dia.com

QUÉBEC | On vous avait prévenu. Ça ne dépassera pas le sixième round. Mais en attendant ce cinquième ou sixième round, ça va être fou, débile, incroyable.

Thomas Williams n’avait pas peur d’Adonis Stevenson. Et Stevenson n’avait pas peur de Williams. Sauf que les deux hommes sont de formidable­s cogneurs et que ni un ni l’autre n’étaient prêts à reculer.

Mais Adonis Stevenson est un bien meilleur boxeur que les gens ne le pensent. Il est très efficace. Et malgré les charges furieuses de Williams, il a toujours été en contrôle du combat, à l’ecexption du deuxième round où Williams l’a secoué en quelques occasions.

Au gym, Stevenson a passé les trois dernières semaines à marteler les flancs d’Éric Deshaies et de Ted Paris dans le ring. Ses deux gardes du corps portaient une sorte de carapace caoutchout­ée autour du torse et malgré tout, les coups puissants de Stevenson les forçaient à se reposer régulièrem­ent. Ils hochaient la tête en se disant que c’était effrayant comme coups.

Les gens ont souvent reproché à Stevenson d’affronter des adversaire­s déjà intimidés avant le combat. Hier, tous ont quitté le Centre Vidéotron satisfaits de leur soirée. Rien n’est plus stressant et excitant dans un combat de boxe que de sentir le danger peser sur les deux hommes.

Hier, c’était dangereux pour Stevenson. À vaincre avec péril, on triomphe avec gloire. Corneille l’avait presque écrit.

AVEC LE T-SHIRT DES NORDIQUES

J’en ai parlé cette semaine. Prichard Colon est dans le coma depuis neuf mois. Il a été mis knockout à Washington par Terrel Williams dans un combat tout croche.

Le photograph­e Stevens Leblanc, du Journal de Québec, a été ému par son histoire.

En fouillant dans ses archives, il a trouvé une photo de Colon prise à Québec en 2014. Colon, alors âgé de 21 ans, avait posé dans un chandail des Nordiques.

Juste pour prendre conscience du danger du métier que pratiquent les boxeurs. Et qu’il faudrait toujours faire attention avant de traiter un athlète à bout de souffle de «maudit jambon».

JACQUES TANGUAY: PIERRE VERCHEVAL…

Jacques Tanguay, l’homme d’affaires bien connu, président des Remparts de Québec et du Rouge et Or, a horreur qu’on lui pose ce genre de question.

Du style: «Jacques, si t’étais le propriétai­re des Alouettes, que ferais-tu pour relancer l’équipe?»

Il a essayé de se pousser pour ne pas avoir à répondre mais finalement, il a accepté de donner au moins un point de solution: « Pierre Vercheval. La première chose que je ferais serait de nommer Pierre Vercheval président de l’équipe. C’est tout un homme!» de dire Tanguay.

Cette opinion, ils sont plusieurs au Québec à la partager. Ce qui ne veut pas dire que l’actuel président des Alouettes, Mark Weightman fait du mauvais travail. Au contraire. Mais Weightman n’a pas la crédibilit­é de Vercheval auprès des amateurs de football. Et il est tout aussi évident que les Alouettes ont maintenant besoin d’un électrocho­c majeur s’ils ne veulent pas sombrer.

Sauf qu’il faut se rappeler que le propriétai­re n’est pas Jacques Tanguay mais Bob Wetenhall.

BIZIER: OPÉRATION RÉUSSIE

Kevin Bizier est venu faire son tour à la soirée. Il portait des verres fumés pour protéger son oeil gauche opéré mercredi. L’oeil est encore fermé mais Bizier espère que l’opération a été une réussite. Les médecins lui ont donné raison d’espérer, mais seul le temps va confirmer la guérison.

ELEIDER ALVAREZ : PAS TRÈS SPECTACULA­IRE

Eleider Alvarez se battait en demi-finale et il a livré un dur combat au néo-zélandais Robert Berridge. Son adversaire, un gaucher, n’était pas venu à Québec pour se coucher. Et Alvarez a peiné. Il a suffisamme­nt bien boxé pour gagner par décision unanime, ça ne faisait pas de doute.

Mais a-t-il été assez spectacula­ire pour allumer les réseaux de télévision américains pour justifier un combat entre lui et Adonis Stevenson en décembre prochain ? Advenant bien sûr une victoire de Stevenson hier soir.

Al Haymon et Yvon Michel ont tout à gagner à présenter ce combat mais Alvarez, un très bon boxeur, n’a pas cette étincelle qui fait exploser une foule.

Mais confronté à Adonis Stevenson, il ne pourrait rester prudent pendant 10 rounds. Un peu d’audace ne ferait pas de mal.

BUTE… REGARDER L’AVENIR

Lucian Bute est venu visiter tout le milieu de la boxe. Les gens l’adorent. Il attend avec impatience le résultat de l’analyse de l’échantillo­n B que les laboratoir­es de l’anti dopage ont depuis trois semaines: «Je n’ai pas le choix que d’être patient. Mais que puis-je faire? N’importe qui à tout moment a pu glisser quelque chose dans mon verre ou ma nourriture. L’utilisatio­n de cette substance est un non sens. De toute façon, je n’ai pas l’intention de regarder par derrière. C’est vers l’avant que je vais. Et vers l’avant, il y a un combat de championna­t du monde», de dire Bute.

EUGÉNIE: PLUS DE 600 000 TÉLÉSPECTA­TEURS

Serge Fortin, le grand manitou de TVA Sports, était radieux hier soir. C’est une bonne semaine pour son réseau: «La Coupe Rogers est vraiment une grosse propriété. Une très belle valeur. Jeudi soir, le match a attiré une moyenne d’environ 540000 téléspecta­teurs avec une pointe supérieure à 600000. Nous sommes très satisfaits», de dire M. Fortin.

JEAN PASCAL VA BIEN

Jean Pascal va très bien. Il soutient que rien n’empêche Yvon Michel d’oganiser un combat entre lui et Alvarez ou Adonis Stevenson: «C’est Antonin Décarie qui est le responsabl­e d’Inter-Box, ce n’est pas Camille Estephan. Rien n’empêche Michel de discuter avec Antonin », a lancé Pascal tout en posant pour ses jeunes fans et en saluant des amateurs…

Il est vraiment très populaire…

 ??  ?? Adonis Stevenson a martelé Thomas Williams de coups puissants et précis.
Adonis Stevenson a martelé Thomas Williams de coups puissants et précis.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada