Le Journal de Montreal

« Drôle, charmante et intelligen­te »

– SYLVAIN BRUNEAU

- Jessica lapinski

Sylvain Bruneau connaît Eugenie Bouchard depuis des années. Il est son capitaine en Coupe Fed et, comme entraîneur du volet féminin chez Tennis Canada, il y a un bon moment qu’il travaille auprès d’elle. Avec le calme qui le caractéris­e, Bruneau a admis hier avoir trouvé les journalist­es très durs à l’endroit de sa protégée. «C’est certain que je suis biaisé. Je connais beaucoup Eugenie et je l’aime beaucoup. Je la trouve drôle, charmante et intelligen­te», a commencé l’entraîneur, interrogé sur le traitement dont Bouchard fait l’objet dans les médias. «Je sais que parfois, elle peut dire certaines choses en conférence de presse et les gens s’acharnent làdessus, a-t-il poursuivi. Mais je pense qu’elle est traitée un peu injustemen­t.» Bruneau a donné comme exemple ses désistemen­ts en Coupe Fed. Sa décision de ne pas représente­r le Canada à Québec l’an dernier avait fait couler beaucoup d’encre. Bouchard était-elle devenue plus grosse que l’équipe? «Parfois, elle m’appelle. On discute et elle me dit: “Bon, je ne serai pas en mesure de disputer la Coupe Fed.” Elle me donne des raisons. Je suis le capitaine de la Coupe Fed. S’il y a une personne qui devrait être déçue de son absence, c’est bien moi, parce que sans elle, notre équipe est beaucoup moins bonne», a ajouté Bruneau.

CHEVILLE TORDUE

Il estime que Bouchard a donné beaucoup pour son pays au cours des dernières années. Il croit aussi que ses exploits n’ont pas toujours été relevés, souvent parce qu’ils ont été réalisés à l’étranger, dans des événements qui n’étaient pas suivis de près par les médias.

Au cours de son plaidoyer, Bruneau y est allé d’une anecdote: «Je l’ai vue en Ukraine. C’était une petite rencontre de Coupe Fed. Personne d’entre vous n’était là. Elle s’est tordu la cheville pendant un match, mais elle voulait jouer le double décisif le lendemain.

«Notre physio l’a avertie que ça pouvait être dangereux. Mais elle a joué quand même et elle a gagné. Je l’ai vue tout donner sur le terrain. C’est grâce à elle que nous nous sommes classés parmi les huit meilleurs pays.»

EN DOUBLE MIXTE ?

Bruneau accompagne­ra la délégation canadienne à Rio pour les Jeux olympiques. S’il est prévu que Bouchard y joue le simple et le double féminin, elle pourrait aussi disputer le double mixte aux côtés de Vasek Pospisil.

«Ce sera décidé une fois là-bas, a-t-il dit. Ce sont des inscriptio­ns sur place, alors ce n’est même pas certain qu’ils soient acceptés. Mais je sais qu’elle a eu des discussion­s avec Vasek.»

Newspapers in French

Newspapers from Canada