Le Journal de Montreal

Une intruse dans le carré d’as

L’étonnante Kristina Kucova se mesurera à Madison Keys

- François-David Rouleau FDRouleauJ­DM fdavid.rouleau @quebecorme­dia.com

Kristina Kucova a poursuivi son conte de fées à la Coupe Rogers, hier soir sur le court central du stade Uniprix.

Après s’être payé la favorite de la foule Eugenie Bouchard la veille, elle s’est farci la Britanniqu­e Johanna Konta, 15e tête de série et championne du tournoi à Stanford la semaine dernière.

Sous les encouragem­ents nourris de la foule, la Slovaque issue des qualificat­ions a triomphé en deux manches de 6-4 et 6-3, en route vers sa deuxième participat­ion à une demi-finale dans sa carrière sur le circuit de la WTA. Elle a ainsi rejoint l’Américaine Madison Keys qu’elle affrontera ce soir. Une première depuis 2014 à Bucarest, en Roumanie.

«J’aurais besoin que quelqu’un me pince. Je ne peux pas le croire. Je suis si contente», a-t-elle déclaré immédiatem­ent après avoir gagné face à une rivale qui cherchait à signer une huitième victoire de suite. Elle est ainsi devenue la première joueuse issue des qualificat­ions à atteindre le carré d’as depuis l’Américaine Kimberly Po en 1996.

Konta, 14e raquette mondiale, n’a pu freiner l’élan de la 121e joueuse mondiale qui a résisté à ses attaques. La Britanniqu­e de 25 ans cherchait à participer à une quatrième demi-finale de la saison.

KEYS TROP PUISSANTE

Madison Keys a profité des largesses de la Russe Anastasia Pavlyuchen­kova pour se hisser en demi-finale face à Kristina Kucova/Johanna Konta. Elle a défait sa rivale en trois manches de 7-6(7/3), 1-6 et 6-0.

La championne du tournoi de Birmingham n’a fait qu’une bouchée de la Russe, qui cherchait à remporter un premier match de quart de finale depuis belle lurette. Après s’être bien battue en manche initiale en forçant le bris d’égalité, Pavlyuchen­kova a montré des signes encouragea­nts dans une deuxième manche expéditive, mais s’est effondrée lors de la manche ultime.

«Madison a élevé son jeu d’un cran. Je savais qu’elle ferait ça. Honnêtemen­t, j’étais vraiment fatiguée, a expliqué Pavlyuchen­kova qui a estimé avoir trimé dur jusqu’en quart de finale. Je n’avais plus vraiment d’énergie en troisième manche, malheureus­ement. Elle frappait à pleine force et servait très bien.»

Pendant qu’elle accumulait les doubles fautes de son côté du court, la Russe âgée de 25 ans a regardé les balles filantes que l’Américaine lui a servies au fil d’un match qui a duré 100 minutes en début de soirée. Keys lui a même envoyé quelques offrandes à plus de 200 km/h.

«J’ai levé les yeux vers le tableau à plusieurs reprises, parce que je me disais que la balle passait beaucoup trop rapidement. C’était très, très rapide. Je crois que la surface et les balles Wilson aident à augmenter la vitesse. C’était plus rapide qu’à l’habitude.»

«Je sens que lorsque je sers bien, je peux sortir quelques services rapides comme ça», a laissé savoir Keys, avec le sourire, après sa victoire. Celle-ci a réussi 61% de ses premiers services.

«Quand je le contrôle bien, je peux vraiment mettre plus de puissance.»

 ??  ?? Kristina Kucova a créé une autre surprise hier en montrant la sortie à Johanna Konta.
Kristina Kucova a créé une autre surprise hier en montrant la sortie à Johanna Konta.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada