Le Journal de Montreal

DIGNE DE LA FINALE

Les deux joueuses les mieux classées toujours en lice s’affrontero­nt dès les demi-finales

- Jessica Lapinski @JessicaLap­inski jessica.lapinski @quebecorme­dia.com

Il y a eu plusieurs surprises depuis le début de la Coupe Rogers, mais pas hier après-midi. Angelique Kerber et Simona Halep ont tenu leur rang et s’affrontero­nt dès les demi-finales, aujourd’hui.

Joueuse la mieux classée du tournoi à la suite du forfait de Serena Williams, Kerber n’a pas mis de temps à obtenir son billet pour le carré d’as. La grande Allemande a évincé la surprenant­e Russe Daria Kasatkina, 19 ans seulement et 33e joueuse au monde, en deux manches de 6-2 et 6-2.

Voilà une performanc­e rassurante pour celle qui est classée deuxième tête de série. Depuis le début du tournoi, la finaliste de Wimbledon avait seulement signé des victoires en trois manches. D’abord d’entrée, face à la Croate Mirjana Lucic-Baroni, puis jeudi, contre l’Ukrainienn­e Elina Svitolina.

Face à la tombeuse de Françoise Abanda, Kerber avait connu une entame difficile, concédant la manche initiale 6-1 avant de se ressaisir.

«J’étais plus combative aujourd’hui [hier], a-t-elle analysé après le match. J’ai eu le bon rythme dès le départ, j’ai aussi un peu mieux servi.»

Blessée au coude la semaine dernière lors d’un tournoi en Suède, l’Allemande a du même coup confirmé que le mal était chose du passé.

HALEP S’ACCROCHE ET L’EMPORTE

Si cette rencontre n’a duré qu’une heure, elle a suivi un match plus corsé. La Roumaine Simona Halep, cinquième favorite à Montréal, a trimé dur pour venir à bout de la Russe Svetlana Kuznetsova, neuvième.

Finaliste l’an dernier à Toronto, Halep s’est imposée 3-6, 6-1 et 6-1. Mais peu importe ce qu’indique le pointage, ce ne fut pas une grande bataille. Les deux filles n’ont pas livré leur meilleur tennis au même moment, s’échangeant le momentum.

«Ç’a été dur. Je me sens très fatiguée en ce moment, a dit la gagnante après l’affronteme­nt. Elle a très bien joué. Tout ce que je peux dire, c’est que je suis contente d’avoir gagné contre elle, car nous avons toujours des matchs difficiles.»

«J’ai très bien joué à la première manche. En fait, j’étais ravie de ce set, a relaté Kuznetsova, qui fera un retour dans le top 10 mondial lundi. Puis, à la deuxième manche, j’ai raté quelques coups. J’ai commencé à me sentir frustrée.»

Joueuse d’expérience, détentrice de deux titres en Grand Chelem, la Russe de 31 ans connaît un regain d’énergie en cette saison 2016.

«J’ai eu deux années difficiles, a-t-elle concédé. J’étais dans les 25, 30es au monde et je m’y suis presque habituée. Sauf que je joue beaucoup mieux cette année.»

RETROUVAIL­LES

Ce ne fut toutefois pas suffisant pour battre Halep, qui retrouvera en Kerber une adversaire qu’elle connaît bien.

Les deux joueuses se sont déjà affrontées cinq fois et la Roumaine de 24 ans a remporté trois de ces duels.

Le plus récent est survenu à Wimbledon, en quarts de finale. Cette fois, c’est Kerber qui a eu l’avantage, en route vers le match ultime.

«J’attends ce match avec impatience, a déclaré l’Allemande. Au cours des derniers mois, nous avons eu des rencontres très serrées, toujours très longues.»

 ??  ?? Angelique Kerber et Simona Halep s’affrontero­nt en demi-finale de la Coupe Rogers aujourd’hui. SAMEDI 30 JUILLET 2016
Angelique Kerber et Simona Halep s’affrontero­nt en demi-finale de la Coupe Rogers aujourd’hui. SAMEDI 30 JUILLET 2016

Newspapers in French

Newspapers from Canada