Le Journal de Montreal

La sulfureuse conclusion d’Exalte-moi

La romancière américaine Sylvia Day, auteure de la série ayant connu un succès internatio­nal Crossfire, présente une fin pleine de promesses pour Eva et Gideon dans le dernier tome de la série, Exalte-moi.

- MARIE-FRANCE BORNAIS » Sylvia Day a écrit une vingtaine de romans publiés dans plus de 40 pays. » Ses livres sont numéro un dans 28 pays et ont été imprimés à des dizaines de millions d’exemplaire­s. » Sylvia Day est toujours heureuse de lire les commenta

En entrevue téléphoniq­ue depuis sa résidence du Nevada, Sylvia Day confie qu’elle a quitté à regret ses deux personnage­s après avoir passé cinq ans en leur compagnie.

«C’est beaucoup de temps passé avec un couple. C’est un peu doux-amer: d’un côté, je suis heureuse pour eux et je crois qu’ils peuvent être heureux et vivre une relation saine. D’un autre côté, c’est triste de les quitter et de réaliser que je ne passerai pas chaque jour en leur compagnie désormais. Leur voyage continuera sans moi; il faut que je les laisse aller et que je passe à autre chose et que j’aide quelqu’un d’autre.»

«LONG CHEMIN»

Eva et Gideon, chacun à leur façon, ont beaucoup appris à Sylvia Day. «La quête de Gideon était la plus complexe — il avait un long chemin à parcourir. Lorsqu’on l’a connu, il était tellement réservé, tellement secret, il ne laissait personne entrer dans sa vie. De voir qu’il s’épanouit, qu’il s’ouvre à d’autres personnes qu’Eva, qu’il a des relations moins superficie­lles avec ses amis et les membres de sa famille, ça m’accompagne­ra toute ma vie. Il est tombé amoureux d’Eva et veut le mériter.»

«Cette histoire m’a appris à être plus honnête à propos de certaines choses. Parfois, on négocie à l’intérieur de nous: est-ce que c’est quelque chose que je dois partager? est-ce que je me sentirais mieux si je n’en parlais pas? Pour avoir une relation de l’ordre de Gideon et Eva, il faut être honnête à propos de tout. C’est quelque chose que j’ai appris en écrivant la série et que je vais appliquer à différente­s sphères de ma vie.»

Exalte-moi propose donc la conclusion de cette série sulfureuse, présentant un couple qui lutte très fort pour créer et maintenir un équilibre, après s’être révélé ses plus noirs secrets.

«Dans une relation, on n’arrive jamais à un point où tout est parfait. La relation entre Gideon et Eva n’est assurément pas parfaite, à la fin. Ils ont beaucoup de travail à faire. Mais ce qu’il faut retenir, c’est que lorsque deux personnes s’aiment beaucoup et qu’elles veulent travailler sur leur relation — un travail qui ne finit jamais —, eh bien, ça va marcher, même si la relation n’est pas parfaite.»

Évidemment, il faut que les deux personnes en cause partagent la volonté de travailler fort —, ce qui n’était pas tellement le cas de Gideon au début de la série. «Quand Gideon s’est mis à s’impliquer, c’est Eva qui a quelque peu laissé tomber. Elle voulait que sa vie reste comme elle était avant, jusqu’à ce qu’elle décide de faire des sacrifices et de mettre sa relation au premier plan.»

EN ATTENTE

La société Lionsgate a acheté les droits télévisés de la série Crossfire il y a trois ans. «C’est en développem­ent depuis un moment déjà, mais c’est typique quand on travaille avec Hollywood: les séries sont achetées et, ensuite, on attend! Je suis heureuse de savoir qu’ils recherchen­t la bonne personne pour faire l’adaptation, mais, en même temps, ça prend plus de temps qu’on pouvait imaginer!»

De retour d’une tournée internatio­nale exigeante, Sylvia Day s’est déjà plongée dans l’écriture de sa prochaine série, Blacklist, et propose une histoire qui se déroule à Manhattan, avec un nouveau couple, Kane et Lily.

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ?? Crossfire — Exalte-moi Sylvia Day Éditions Flammarion Québec
Crossfire — Exalte-moi Sylvia Day Éditions Flammarion Québec

Newspapers in French

Newspapers from Canada