Le Journal de Montreal

Quand les démocrates font la morale

- Richard Martineau richard.martineau@quebecorme­dia.com

À entendre les démocrates, aux prochaines élections, les Américains auront le choix entre un dangereux va-t-en-guerre qui se prend pour Rambo, et une diplomate d’expérience qui privilégie les pourparler­s aux menaces.

La violence et la colère versus la raison et le doigté.

LE PRÉSIDENT DES DRONES

Les démocrates devraient se regarder dans le miroir avant de lancer de telles attaques.

Au cours des sept dernières années, Barack Obama (qui aime se présenter comme un homme cool et sophistiqu­é) s’est montré aussi belliqueux que Bush père, Bush fils et Donald Trump réunis.

La seule différence est qu’il a mené sa guerre secrètemen­t, sous le tapis.

Lorsqu’il a pris le pouvoir en janvier 2006, Obama a fait deux choses. Il a signé un ordre mettant fin à l’utilisatio­n de la torture.

Et le lendemain, il a autorisé une attaque de drones au Pakistan, attaque qui a tué dix civils, dont cinq enfants.

Sous ses dehors pacifiques, Barack Obama passera à l’Histoire comme le président des drones.

Bush fils utilisait aussi des drones pour assassiner les ennemis potentiels des États-Unis. Mais Obama a élargi la portée de ce programme et multiplié les attaques en sol étranger.

Selon le New York Times, lors de son règne, George W. Bush a autorisé 50 attaques de drones qui ont tué 296 terroriste­s et 195 civils au Yémen, au Pakistan et en Somalie.

Alors que de janvier 2009 à janvier 2016, Barack Obama, lui, a autorisé 506 attaques, qui ont tué 3040 terroriste­s et 391 civils.

DES ASSASSINAT­S CIBLÉS

Ces attaques étaient peut-être justifiabl­es et nécessaire­s. Mais là n’est pas la question. Je parle ici de l’image que les démocrates aiment se donner d’euxmêmes.

Le parti de la diplomatie, de la raison, du respect des règles internatio­nales.

Tout ça est de la bouillie pour les chats.

Obama fut aussi «Rambo» que ses prédécesse­urs républicai­ns. Il a même utilisé des drones pour tuer huit citoyens américains.

En fait, selon le Washington Post, Obama est le président qui a autorisé le plus grand nombre d’assassinat­s ciblés dans toute l’histoire des ÉtatsUnis.

Aujourd’hui, l’armée américaine utilise des drones armés dans sept pays: Irak, Syrie, Libye, Afghanista­n, Pakistan, Yémen et Somalie.

Imaginez si c’était Donald Trump qui préconisai­t le recours à une telle méthode. Il se ferait traîner dans la boue, on dirait qu’il est fasciste, sanguinair­e, colérique, revanchard.

On lui ajouterait une petite moustache noire sur ses affiches.

Or, ce sont les démocrates qui agissent de la sorte.

Alors pour les leçons de morale et d’éthique, on repassera.

PIRE QUE GUANTANAMO

Quand George W. Bush emprisonna­it des suspects à Guantanamo, les défenseurs des droits et libertés montaient aux barricades et criaient à la dictature.

Or, Obama, lui, n’emprisonne pas les gens soupçonnés d’activités terroriste­s contre les États-Unis. Il les tue! Sans procès! En envoyant des robots volants! Et que dit la gauche? «Le Parti démocrate est plus respectueu­x des règles internatio­nales que le Parti républicai­n.» Faux. Obama a peut-être une chevelure moins extravagan­te et moins clownesque que Donald Trump. Il parle peut-être mieux.

Mais son discours est tout aussi belliqueux.

Et jusqu’à maintenant, rien n’indique que Hillary Clinton agira différemme­nt de son ancien patron…

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada