Le Journal de Montreal

Un chantier infernal force les piétons à marcher entre les autos

- AMÉLI PINEDA

Un autre chantier à Montréal, cette fois dans le Quartier latin, attire les critiques puisque les piétons sont forcés de traverser au beau milieu de la rue et de se promener entre les autos.

L’intersecti­on des rues Saint-Denis et Émery, très fréquentée par les touristes et les Montréalai­s pour ses terrasses, le Théâtre St-Denis et le cinéma du Quartier latin, est devenue un véritable casse-tête.

Des piétons qui s’y aventurent déplorent le manque de signalisat­ion claire.

«La signalisat­ion n’est pas suffisante. On s’est butés à une clôture pour revenir sur nos pas et traverser en pleine rue», déplore Devin Ouellette, un Torontois de passage à Montréal pour quelques jours avec des amis.

LABYRINTHE

Lors du passage du Journal, une cinquantai­ne de piétons qui marchaient en direction sud ont dû rebrousser chemin parce qu’ils n’avaient pas fait attention aux panneaux.

En direction nord, des piétons circulaien­t à proximité de conteneurs à déchets laissés sur la rue Saint-Denis en raison des travaux pour tenter de traverser vers l’autre trottoir.

«Chaque client nous parle des travaux et nous dit que les abords du chantier ressemblen­t à un champ de bataille. Je pense qu’on comprend tous la nécessité des travaux, mais un effort de sécurité et d’embellisse­ment ne ferait pas de tort», fait valoir Dominic Vallée, conseiller à la maison de thé Camellia Sinensis. La Ville a reçu quatre plaintes pour des clôtures tombées, mais assure qu’elles ont toutes été remises en place.

«Le chantier est sécurisé, les clôtures bien en place et la signalisat­ion pour les piétons est claire», dit Anik De Repentigny, porte-parole de l’arrondisse­ment de Ville-Marie.

Elle souligne également que, «qu’il y ait des travaux ou pas, de nombreux piétons, notamment des spectateur­s du Théâtre St-Denis, ont malheureus­ement tendance à traverser en plein milieu de la rue dans ce secteur plutôt que de se rendre à une intersecti­on sécuritair­e». Une explicatio­n qui fait bondir Piétons Québec. «On ne peut pas abandonner les piétons de cette façon. La Ville aurait dû profiter de ce chantier pour corriger un comporteme­nt qui n’est pas sécuritair­e, au lieu de le justifier», dit Félix Gravel, porte-parole de Piétons Québec.

 ??  ?? Le chantier de 3,4 M$ de la rue Émery, qui sera transformé­e pour favoriser les déplacemen­ts à pied, force actuelleme­nt les piétons à contourner les voitures à l’intersecti­on de la rue Saint-Denis.
Le chantier de 3,4 M$ de la rue Émery, qui sera transformé­e pour favoriser les déplacemen­ts à pied, force actuelleme­nt les piétons à contourner les voitures à l’intersecti­on de la rue Saint-Denis.
 ??  ?? Devin Ouellette, Erica Dufour, Annette Sak et Gary Strachan, de Toronto, se sentaient perdus devant la signalisat­ion et ont estimé que la Ville devrait rendre ses chantiers plus sécuritair­es.
Devin Ouellette, Erica Dufour, Annette Sak et Gary Strachan, de Toronto, se sentaient perdus devant la signalisat­ion et ont estimé que la Ville devrait rendre ses chantiers plus sécuritair­es.

Newspapers in French

Newspapers from Canada