Le Journal de Montreal

La folie Harry Potter envahit les librairies

Le livre tiré de la pièce de théâtre est sur les tablettes depuis minuit pour le plus grand plaisir des fans

- AnnAbelle blAis

Une foule de «moldus» ont fait la file devant les librairies hier pour être les tout premiers à mettre la main sur le dernier livre Harry Potter, disponible à minuit tapant.

«Un moldu, c’est quelqu’un qui n’a pas de pouvoirs magiques», explique Katarina Nikulin, 10 ans, surprise qu’une journalist­e puisse poser une question d’une telle évidence.

La jeune fille vêtue en Hermione, un des personnage­s de l’univers Harry Potter, faisait partie de la centaine d’amateurs déguisés à s’être rassemblés devant la librairie Babar de Pointe-Claire.

Les événements racontés dans Harry Potter and the Cursed Child, qui est en fait une pièce de théâtre, se déroulent 19ans après la conclusion de l’histoire imaginée par la Britanniqu­e J.K. Rowling.

OUVERTURE À MINUIT

Maya Byers, la propriétai­re de la librairie, attendait la fin de l’embargo à minuit pile pour ouvrir les boîtes contenant le précieux scénario. Une centaine de livres étaient déjà réservés sur les 400 disponible­s.

«Harry Potter rejoint vraiment toutes les génération­s», constate Mme Byers.

«J’ai lu le premier livre à ma fille et mon mari lui a lu le deuxième, mais les six derniers, elle les a lus toute seule», affirme Irinia Nikulin, la mère de Katarina.

«On va essayer de rester éveillées jusqu’à minuit pour acheter le livre… s’il en reste», a ajouté la mère. «C’est sûr qu’on va rester et avoir le livre», a insisté la jeune fille qui tenait fermement sa baguette magique.

Sur place, on pouvait même goûter aux fameux chocolats en forme de grenouille­s.

D’autres librairies ont aussi ouvert à minuit pour l’occasion, notamment les succursale­s Renaud-Bray Saint-Denis et Côte-des-Neiges, les magasins Archambaul­t Place des Arts et Laval ainsi que le géant Indigo au centre-ville de Montréal.

 ??  ?? Katarina Nikulin, 10 ans, était entourée d’employés de la librairie Barbar tous costumés en personnage des livres. Ci-contre, David Byers attendait minuit pour ouvrir les boîtes contenant le dernier Harry Potter.
Katarina Nikulin, 10 ans, était entourée d’employés de la librairie Barbar tous costumés en personnage des livres. Ci-contre, David Byers attendait minuit pour ouvrir les boîtes contenant le dernier Harry Potter.
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada