Le Journal de Montreal

L’incendie d’une montgolfiè­re en plein ciel fait 16 morts

Le pilote expériment­é volait sept jours sur sept, souvent avec des passagers

-

LOCKHART, Texas | (Agence QMI) Une montgolfiè­re s’est embrasée en plein ciel, hier, et les 16 personnes qui se trouvaient à bord de la nacelle ont péri à Lockhart, au Texas. Il s’agit du plus grave accident de ce genre à survenir aux États-Unis.

Aux commandes de l’énorme ballon, le pilote, Skip Nichols, a été présenté comme un véritable «amoureux de la montgolfiè­re» par la chaîne ABC. Il avait l’habitude d’embarquer des passagers avec lui, pour parcourir le ciel du Texas. Le ballon qu’il pilotait faisait partie de la flotte de l’entreprise Heart of Texas Hot Air Balloon Rides, selon une station locale d’ABC.

La chaîne de télévision a aussi précisé que M. Nichols était un habitué, qui volait sept jours sur sept entre les villes de San Antonio, Austin et Houston, au Texas. Il partageait ses photos et vidéos prises du haut des airs sur les réseaux sociaux.

ENQUÊTE

Le Bureau national de la sécurité dans les transports aux États-Unis (NTSB) a dépêché des enquêteurs sur les lieux en après-midi, a rapporté New York Daily News. L’Agence fédérale de l’aviation (FAA) a aussi ouvert une enquête.

«C’est comme une scène de crime, vous n’avez qu’une seule chance de l’étudier, donc vous devez le faire correcteme­nt», a confié Erik Grosof, du NTSB, pour décrire l’ampleur et la complexité de l’accident. M. Grosof a précisé que le FBI apporterai­t son aide à l’enquête compte tenu du «nombre important de pertes humaines» dans un accident plutôt rare et aux causes encore indétermin­ées.

La montgolfiè­re se serait écrasée dans un champ après avoir pris feu en vol, selon la FAA.

Margaret Wylie, une résidente de la région, a confié à New York Daily News avoir entendu un bruit fort à l’extérieur de sa maison.

«Ensuite, j’ai vu une grosse boule de feu», a-t-elle raconté.

Un couple, qui se trouvait sur la route au petit matin, a aussi mentionné avoir vu la montgolfiè­re en feu.

«Les flammes étaient très vives», a raconté Joe Gonzales, qui allait reconduire sa femme ce matin-là.

Dans l’après-midi d’hier, les condoléanc­es affluaient sur la page Facebook de la compagnie qui embauchait Skip Nichols pour ses randonnées en montgolfiè­re.

 ??  ?? Skip Nichols était un pilote expériment­é. La scène de l’accident était inaccessib­le aux médias hier, mais la police a précisé qu’il n’y avait aucun survivant.
Skip Nichols était un pilote expériment­é. La scène de l’accident était inaccessib­le aux médias hier, mais la police a précisé qu’il n’y avait aucun survivant.

Newspapers in French

Newspapers from Canada