Le Journal de Montreal

Les ratés discutés en comité d’urgence

- DOMINIQUE LA HAYE

OTTAWA | Bien au fait des problèmes vécus par plus de 80 000 fonctionna­ires, le gouverneme­nt fédéral a tenu cette semaine un comité parlementa­ire d’urgence pour faire la lumière sur le fiasco provoqué par le nouveau système de paye.

Des députés revenus à Ottawa en plein coeur de l’été ont cuisiné pendant plus de deux heures les hauts fonctionna­ires de Services publics et Approvisio­nnement Canada, responsabl­es de la mise en oeuvre de Phénix. Le programme devrait aussi faire l’objet d’un audit du Vérificate­ur général du Canada, à la demande de la ministre Judy Foote.

Devant le comité, jeudi, la sous-ministre de Services publics et Approvisio­nnement, Marie Lemay, a défendu ce nouveau système adopté par le gouverneme­nt Harper et mis en oeuvre au début de l’année par le gouverneme­nt Trudeau.

Elle a indiqué que le déploiemen­t de Phénix avait nécessité six années de préparatio­n par le ministère et d’autres ministères, ainsi que par IBM, le fournisseu­r responsabl­e de la configurat­ion et de l’exécution de Phénix.

«Plus de 16000 scénarios de paye différents ont été mis à l’essai pour assurer le bon fonctionne­ment du logiciel», at-elle souligné.

CALENDRIER

Devant l’ampleur de la crise, les députés de l’opposition ont fait valoir que le lancement en deux phases du système aurait sans doute dû être reporté. La sous-ministre a précisé que le calendrier original avait déjà été modifié pour permettre d’autres mises à l’essai, reportant ainsi le premier déploiemen­t d’octobre à février et le second de décembre à avril.

«En décembre, les résultats positifs des essais et la revue d’une tierce partie ont confirmé la décision d’aller de l’avant avec la mise en oeuvre du système», a-t-elle dit.

Le 24 février dernier, Phénix a ainsi été déployé pour 120000 employés de 34ministèr­es, et, le 9 mars, le système a distribué ses premiers chèques de paye. Le 21 avril, 67 ministères de plus ont participé au deuxième déploiemen­t.

MAUVAISE FORMATION

La sous-ministre attribue notamment les ratés du système à une mauvaise planificat­ion de la formation des employés à l’utilisatio­n de Phénix.

«Il est évident que nous avons sous-estimé le temps nécessaire pour que les utilisateu­rs soient formés et à l’aise avec le système», a-t-elle fait valoir.

L’adjoint de la sous-ministre, Gavin Liddy, a pour sa part indiqué que le fait de reporter le lancement de la seconde phase de Phénix et de continuer en parallèle avec l’ancien système aurait aussi comporté des risques importants dans le transfert de données.

 ??  ?? JUDY FOOTE Ministre
JUDY FOOTE Ministre

Newspapers in French

Newspapers from Canada