Le Journal de Montreal

La folie est planétaire

- LISE RAVARY lise.ravary@quebecorme­dia.com

Quelqu’un a dû mettre quelque chose dans l’eau pour que l’irrationne­l et la médiocrité intellectu­elle gangrènent la planète comme ils le font en 2016. Tous les jours, nous voyons et entendons des choses qui auraient été impensable­s au sein de sociétés modernes il y a quelques années.

Un candidat à la présidence américaine claironne qu’il aurait aimé pouvoir frapper certains des orateurs à la convention démocrate «jusqu’à ce que leur tête tourne», sans perdre une décimale dans les sondages.

Des rebelles syriens décapitent un enfant palestinie­n de 12 ans à Alep pendant que le voisin, le président turc mégalomane, s’acharne à déboulonne­r la démocratie qui l’a porté au pouvoir.

Je tremble en pensant que la Turquie possède la huitième armée au monde et la deuxième en importance de l’OTAN, après les ÉtatsUnis. Imaginons que l’OTAN largue la Turquie: qu’est-ce qui empêcherai­t Erdogan de flirter avec l’État islamique, son allié naturel dans sa lutte obsessionn­elle contre le nationalis­me kurde? Même le sérieux quotidien britanniqu­e The Guardian évoque cette folle possibilit­é.

D’AUTRES EXEMPLES

Une juge de la Colombie-Britanniqu­e libère un couple condamné pour complot terroriste; le CIO refuse de bannir la Russie des Jeux de Rio en dépit de l’existence récente d’un programme de dopage d’État; les autorités religieuse­s saoudienne­s interdisen­t Pokémon Go, car Pokémon serait un agent sioniste.

Gilbert Rozon affirme sans rire qu’il ne devrait y avoir aucun encadremen­t au discours public; la première ministre néo-démocrate de l’Alberta s’adresse aux musulmans de sa province un foulard sur la tête; un groupe de millionnai­res anglais en train de célébrer la victoire du Brexit dans un restaurant italien huppé de Londres refusent bruyamment d’être servis par un Italien… pendant que Me Goldwater crie au racisme contre les pitbulls.

Sans oublier le Tout-Plateau francophon­e et nationalis­te qui se pâme pour Osheaga, un festival de musique où presque tout se passe en anglais, mais où «les vendeurs de bière seront fort heureux de vous parler en français», dixit une chroniqueu­se culturelle.

De porteurs d’eau à porteurs de broue. Misère.

PLUS SÉRIEUX ENCORE

En 2013, Julian Assange expliquait au président de Google pourquoi il avait créé Wikileaks: «J’ai regardé le monde et j’ai vu qu’il y avait trop d’actes injustes. Je voulais seulement qu’il y ait plus d’actes justes, et moins d’actes injustes.»

Ce qui expliquera­it (avertissem­ent d’ironie) pourquoi Wikileaks a publié cette semaine des courriels privés incriminan­ts pour les démocrates, volés par des espions russes dans les serveurs du parti. Un geste qui donne un méchant coup de pouce à Donald Trump qui en a rajouté, suggérant à la Russie et à la Chine de trouver les trente millecourr­iels personnels qu’Hillary Clinton avait refusé de remettre au FBI.

Jadis, on l’aurait accusé de trahison.

La cerise sur le sundae? Le nombre de jeunes hommes, surtout mais pas seulement, qui affichent bêtise, vulgarité, méchanceté et misogynie comme signes de dissidence anti-establishm­ent, comme en témoigne l’affaire Mike Ward.

Face aux «élites déconnecté­es» qui osent réfléchir, s’informent auprès de sources fiables et qui se soucient de la qualité de leur langue, ces contestata­ires décérébrés affichent, sans honte aucune, leur ignorance crasse et leur analphabét­isme moral comme badges d’authentici­té.

Qui a mis quoi dans l’eau pour que l’humain travaille si fort, au XXIe siècle, pour devenir moins qu’il est? Quel avantage espère-t-il en tirer?

Qui a mis quoi dans l’eau pour que l’humain travaille si fort à devenir moins qu’il est en 2016 ?

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada