Le Journal de Montreal

Tout sur les extraterre­stres

- MARIE-FRANCE BORNAIS

Il suffit de passer une soirée à regarder le ciel étoilé pour se demander s’il n’y a pas trace de vie quelque part dans l’immensité... Danielle Goyette, prolifique auteure de la collection Québec Insolite, s’est intéressée aux créatures d’outre-espace pour le cinquième tome de la collection As-tu peur? Extraterre­stres. Et c’est pas mal «flyé»!

Conçu pour les jeunes de 10 ans et plus, ce superbe album illustré par Mathieu Benoît examine le phénomène de près... et avec beaucoup d’humour. En utilisant les blagues, les courtes bandes dessinées et de nombreuses chroniques bien documentée­s, les lecteurs (pas seulement les plus jeunes!) explorent l’univers en quête d’un signe qu’il y a de la vie ailleurs.

«On a travaillé très fort sur cet album, je peux te le dire!» commente Danielle, en mentionnan­t l’énorme travail réalisé en équipe avec l’illustrate­ur Mathieu Benoît, l’éditrice Johanne Ménard et l’infographi­ste Sandy Lampron. «Je n’ai pas la prétention d’avoir tout trouvé les blagues qu’il y a dans le livre!»

QUELQUES CAS

L’auteure a recensé quelques cas de gens qui affirment avoir rencontré des extraterre­stres et rappelle les phénomènes de Roswell au Nouveau-Mexique et de Portsmouth au New Hampshire... et la «visite» du 7 novembre 1990 dans le ciel montréalai­s.

«Quand on a fait Québec Insolite, on parlait seulement du Québec et pour cet album, on parle d’observatio­ns, de manifestat­ions, de faits, partout dans le monde. J’ai eu la chance de mettre la main sur certaines photos pas évidentes à trouver!» dit-elle.

Danielle et Mathieu plongent, avec tout le pouvoir de leur imaginatio­n, dans le quotidien de ces fameux «aliens». On monte à bord d’un ovni, on découvre leur menu du jour (wrap bizarroïde aux substances louches, biscuits aux pépites d’astéroïdes, boissons très gazeuses...), on rencontre les candidats d’un site de rencontres du troisième type.

Les capsules «vrai de vrai» et «Scoop» révèlent des renseignem­ents scientifiq­ues et culturels hors de l’ordinaire. On découvre qu’une clause bizarre de la loi américaine qui avait été adoptée en 1969 rend illégal «tout contact entre les citoyens américains et les extraterre­stres ou leurs véhicules». Ouf! La loi a été annulée le 26 avril 1991.

SOMMES-NOUS SEULS?

Sommes-nous seuls dans l’univers? Belle question! Le célèbre astrophysi­cien Stephen Hawking s’y intéresse

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada