Le Journal de Montreal

Bournival n’en veut pas au CH

RIVIÈRE-DU-LOUP | Michaël Bournival a affirmé ne pas tenir rancune à la direction du Canadien de l’avoir largué à la fin de la dernière saison, hier, en marge du Tournoi du Kid de Rivière-du-Loup. Comme à Montréal, l’attaquant de 24 ans veut causer une au

- Olivier therriault

Victime de commotions cérébrales successive­s depuis deux ans, Bournival a paraphé, le 1er juillet dernier, un contrat d’un an à deux volets avec la bande de Steven Stamkos. L’entente lui rapportera 575 000 $ s’il parvient à demeurer dans la LNH.

Ce défi profession­nel met ainsi un baume sur le refus de Marc Bergevin de lui accorder un nouveau contrat. Incommodé par des étourdisse­ments et une fatigue chronique, l’ancien capitaine des Cataractes de Shawinigan n’a disputé aucun match avec le Canadien en 20152016. Ses 20 parties à St. John’s, dans la Ligue américaine, ne lui ont pas permis de se faire justice sur la patinoire.

«Le hockey est une business. C’est une autre étape qui s’en vient», a dit l’ancien choix de troisième tour de l’Avalanche du Colorado en 2010, à Rivière-du-Loup.

Le Tournoi du Kid regroupe sept équipes formées de joueurs de la Ligue américaine de hockey, de la Ligue de hockey junior majeur du Québec et d’espoirs du circuit Bettman.

À LA CROISÉE DES CHEMINS

«Ça va me faire du bien, un nouveau départ. Je voyais tous les changement­s chez le Canadien et je sentais que je ne faisais plus partie des plans. Le Lightning me voit comme un des siens. Le processus de rééducatio­n a été long. Je regagne toute la musculatur­e que j’ai perdue. J’ai mis cette épreuve derrière moi.»

Michaël Bournival ne croit pas se trouver à la croisée des chemins à Tampa Bay. L’ailier de la Mauricie, échangé au CH par l’Avalanche en retour de Ryan O’Byrne, veut faire rapidement ses preuves après ses 89 matchs disputés dans l’uniforme tricolore.

«On me pense souvent plus vieux, mais j’ai seulement 24 ans. Je crois en mon potentiel et en mon talent. Si je dois retourner dans la LAH, je vais le faire, mais j’ai été capable de me tailler une place avec le Canadien. Je suis capable d’apporter ma contributi­on aux succès d’une équipe. Je veux profiter de chaque occasion où je peux jouer au hockey avec mon historique médical», indique-t-il.

MEILLEUR DÉFENSEUR AU CANADA

Comme beaucoup de Québécois en vacances, Bournival suit toutes les péripéties entourant le départ de P.K Subban à Nashville.

S’il considère son ex-coéquipier comme une figure emblématiq­ue de Montréal, l’ancien numéro 49 du Canadien a estimé que Marc Bergevin a fait l’acquisitio­n du meilleur défenseur au Canada en Shea Weber.

«Ç’a été surprenant. Tout le monde aimait P.K pour ce qu’il apportait en dehors du hockey, mais Weber sera dans le top 6 d’Équipe Canada (à la Coupe du monde). C’est une bonne transactio­n pour les deux équipes.»

 ??  ?? Michaël Bournival n’en veut pas au Canadien de l’avoir laissé partir.
Michaël Bournival n’en veut pas au Canadien de l’avoir laissé partir.

Newspapers in French

Newspapers from Canada