Le Journal de Montreal

Jade Dusablon impression­ne

- ROBY ST-GELAIS

ROBERVAL | Jade Dusablon ne pouvait espérer meilleur dénouement que celui d’hier à sa première grande traversée.

Non seulement la nageuse de Québec a-t-elle réussi la meilleure performanc­e canadienne de la journée avec la septième place du classement général, mais elle a aussi établi un record féminin au pays à cette course. Qui a parlé de l’inexpérien­ce de la spécialist­e du 10 km?

«J’avais juste pour objectif de le finir, alors ce résultat est au-dessus de mes attentes. Quand j’ai lâché le peloton, j’ai commencé à être découragée et ma coach m’a motivée tout le long, me disant que j’étais deuxième et en dessous du record. Ça m’a motivée à maintenir mon rythme.

«Je pensais que ça irait plus vite que ça. Je me suis impression­née, je ne m’attendais pas du tout à ça. On avait établi un plan de ravitaille­ment très précis sur le lac toutes les 15 minutes», a réagi la jeune femme de 22 ans le sourire aux lèvres.

Malgré sa prestation, Dusablon ne pouvait garantir son retour pour l’an prochain. C’est qu’elle participer­a aux Championna­ts du monde à Budapest, en Hongrie, la semaine précédant la Traversée et qu’elle doit ensuite se rendre à Taïwan pour les Jeux universita­ires. «Dans ma tête, j’allais aux Universiad­es, mais avec mon résultat, je vais peut-être revenir. Il n’y a rien de sûr encore.»

UNE RUSSE RÉCIDIVE

C’est la Russe Olga Kozydub qui s’est imposée chez les femmes, un deuxième sacre pour elle après celui de 2013. Et comme il y a trois ans, la blonde athlète est montée sur la troisième marche du podium, tous genres confondus!

«L’eau était froide, mais ça allait. Ce n’était pas une surprise pour moi de nager avec les hommes comme je l’avais déjà fait, mais j’étais fatiguée en terminant», a-t-elle baragouiné en anglais.

À noter la 13e position de l’Almatoise Sabryna Lavoie, seule participan­te native du pays des bleuets qui s’est lancée à l’assaut du lac.

 ??  ?? Olga Kozydub a réalisé un deuxième sacre après celui de 2013.
Olga Kozydub a réalisé un deuxième sacre après celui de 2013.

Newspapers in French

Newspapers from Canada