Le Journal de Montreal

Monfils ne peut rien devant Djokovic

À Toronto, la finale opposera le Serbe au Japonais Kei Nishikori

-

TORONTO | (Agence QMI) Malgré ses efforts, Gaël Monfils n’a pas été en mesure de vaincre Novak Djokovic, subissant un revers en deux manches de 6-3 et 6-2 en demi-finale de la Coupe Rogers, hier, à Toronto.

Djokovic a été solide en retour de service, brisant son adversaire français quatre fois en cinq occasions.

Monfils a peiné à faire passer sa première balle au service, n’y arrivant que 42% du temps. La première raquette mondiale a aussi éprouvé des difficulté­s au service, commettant cinq doubles fautes.

Il a toutefois été solide aux moments opportuns, sauvant six des sept balles de bris auxquelles il a fait face.

Le «Djoker» affrontera le Nippon Kei Nishikori, qui a vaincu le Suisse Stan Wawrinka en deux manches de 7-6 (6) et 6-1 dans l’autre demi-finale. Le sixième joueur au monde n’a pas connu beaucoup de succès en carrière face au Serbe, ne remportant que deux des 11 duels jusqu’ici.

CONTRE NISHIKORI

Ainsi, Djokovic croisera le fer avec le Japonais Kei Nishikori qui a mérité sa place pour la grande finale en prenant la mesure du Suisse Stan Wawrinka en deux manches de 7-6 (6) et 6-1.

Après une première manche serrée, le troisième favori de la compétitio­n n’a fait qu’une bouchée de son rival, deuxième tête de série, lors du second set, remportant deux balles de bris en autant de tentatives. Les deux joueurs ont réalisé chacun cinq as et commis deux doubles fautes. Le Suisse n’a cependant placé que 44 % de ses premières balles de service en jeu contre 64 % pour le gagnant. Au total, le vainqueur a eu le dessus 79-60 au chapitre des échanges, ayant besoin de 88 minutes pour mettre fin à la rencontre. Il s’agissait d’un cinquième affronteme­nt entre les deux joueurs, Wawrinka ayant enlevé trois des quatre premiers.

REVERS DES CANADIENS

Finalement, le tandem canadien composé de Daniel Nestor et Vasek Pospisil a vu son beau parcours à la Coupe Rogers prendre fin, perdant leur match de demifinale 6-4, 6-7 (5) et 10-7 face à Jamie Murray et Bruno Soares.

Les favoris de la foule ont cédé le premier set, perdant leur service une fois, avant de revenir en force et de prendre la deuxième reprise au bris d’égalité. La troisième manche en double prend la forme d’un bris d’égalité, les duos devant gagner au moins 10 échanges, avec deux points d’avance, pour remporter le match.

C’est ce que Murray et Soares ont fait. Les vaincus ont réussi cinq as et enregistré sept doubles fautes, contre deux services parfaits et quatre échecs du côté des gagnants. Murray et Soares affrontero­nt Ivan Dodig et Marcelo Melo en finale, ces derniers ayant eu le dessus sur le duo roumain composé de Florin Mergea et Horia Tecau dans l’autre demi-finale en deux manches de 6-4 et 6-3.

Nestor et Pospisil se retrouvero­nt rapidement sur le terrain, la paire participan­t au tournoi de double masculin des Jeux olympiques de Rio.

 ??  ?? Le sourire de la victoire pour Novak Djokovic.
Le sourire de la victoire pour Novak Djokovic.

Newspapers in French

Newspapers from Canada