Le Journal de Montreal

Halep tentera de compléter le boulot

Une deuxième finale en autant d’années pour la Roumaine

- Benoit Rioux

Pour une deuxième année consécutiv­e, la Roumaine Simona Halep participer­a à la finale de la Coupe Rogers. Après Toronto en 2015, elle a remis ça à Montréal en l’emportant contre l’Allemande Angelique Kerber, hier, en demi-finale.

Si le Canada semble lui sourire, Halep espère sans doute un scénario différent de l’an dernier alors qu’elle avait dû abandonner au troisième set de l’ultime rencontre à Toronto. «C’était la première fois de ma vie que je devais quitter pendant une finale et j’espère que ce sera la dernière», a-t-elle mentionné, rappelant l’éprouvant duel qu’elle avait livré contre la Suissesse Belinda Bencic.

Après avoir enlevé la deuxième manche lors du bris d’égalité, elle tirait de l’arrière 30 quand elle avait abandonné à Toronto, ennuyée par différents malaises, dont des crampes abdominale­s et des étourdisse­ments.

«Le soleil m’avait frappé trop fort sur la tête et je ne pouvais plus continuer de jouer», s’estelle souvenue. Pour la finale montréalai­se, Halep fera plutôt face à l’Américaine Madison Keys.

JEU AGRESSIF

Vantant le puissant service de son adversaire, la Roumaine compte avoir le dessus «en demeurant agressive».

C’est justement ce côté incisif, particuliè­rement en retour de service, qui a permis à Halep de vaincre Kerber en trois manches de 6-0, 3-6 et 6-2 sur le court central du stade Uniprix.

Réalisant un bris dès le premier jeu, Halep a dominé la première manche. L’Allemande a retrouvé provisoire­ment ses repères au deuxième set, puis lors de la manche décisive, Halep a gagné six jeux consécutif­s pour mettre fin à la rencontre.

«Ce n’était pas ma journée, j’ai fait beaucoup d’erreurs, a pour sa part commenté Kerber, avant de rendre hommage à son adversaire. Elle a été plus constante que moi. C’est pratiqueme­nt impossible de faire des points faciles contre elle, car elle court vraiment bien et c’est probableme­nt son arme principale.»

Les gradins du stade Uniprix n’étaient certaineme­nt pas remplis pour cette partie, mais l’appui de nombreux Roumains sur place a semblé grandement inspirer Halep. «L’atmosphère est fantastiqu­e, c’est un bon sentiment d’avoir l’appui de la foule», a-t-elle reconnu.

UNE FINALE EN DOUBLE

Les Roumains présents ont d’ailleurs eu de quoi célébrer, deux fois plutôt qu’une, hier. Après la finale de simple, Halep et sa compatriot­e Monica Nicolescu ont atteint la finale de double en battant les Slovènes Andreja Klepac et Katarina Srebotnik (6-3, 2-6, 10-6).

À propos de cette finale en double, Halep elle-même n’en faisait pas un grand cas, avouant simplement, à la blague, qu’elle allait se servir de cette bourse supplément­aire «pour aller faire du magasinage».

Peu importe l’issue du tournoi en simple, Halep est par ailleurs déjà assurée de grimper au classement. Cinquième au monde avant le début de la semaine, elle accédera au troisième rang de la WTA advenant une victoire contre Keys. Si elle perd, la quatrième place lui reviendra.

« J’ai connu une semaine magnifique, la plus belle de ma vie » – Kristina Kucova

 ??  ?? Simona Halep a fait preuve de beaucoup d’agressivit­é face à Angelique Kerber, hier.
Simona Halep a fait preuve de beaucoup d’agressivit­é face à Angelique Kerber, hier.

Newspapers in French

Newspapers from Canada