Le Journal de Montreal

Dennis Quaid, amoureux de Montréal

-

En tournage à Montréal depuis le mois de mai, l’acteur Dennis Quaid ne pourrait être plus heureux de son séjour. En entrevue, il a confié au Journal être tombé amoureux de cette ville. Musicien à ses heures, il invite d’ailleurs le public au Pub Saint-Paul pour un concert intime avec son band D.Q. and The Sharks, mardi prochain. Voici ses adresses préférées et ses impression­s sur sa ville adoptive.

Comment se passe votre séjour à Montréal ?

Oh mon Dieu! J’adore cette ville. Je suis tombé amoureux de Montréal. J’en suis peutêtre à ma septième ou huitième visite pour le travail, mais c’est la première fois que je peux profiter de la belle saison! Je suis en tournage pour la série The Art of More qui, en fait, se passe à New York, mais Montréal rend ça plus facile, surtout pour le stationnem­ent. New York, c’est l’enfer pour se stationner!

Le restaurant favori ?

Hmm, j’en ai fait plusieurs. L’un de mes favoris est le Jellyfish dans le Vieux-Montréal. C’était fantastiqu­e, même surprenant. L’ambiance est super. J’ai tout essayé dans ce restaurant. Tout le menu! J’ai particuliè­rement aimé le plat de crevette géante. J’ai invité des gens à faire comme moi et ils disaient: «Pourquoi une crevette géante?» Je leur disais juste: «Prenez ça, vous n’allez pas le regretter!» Il y a aussi le Garde-Manger. C’est juste vraiment bon. J’y suis retourné plusieurs fois.

Avez-vous participé à des événements dans la ville cet été ?

J’ai eu la chance d’aller à la Formule 1. Je n’y étais pas l’an dernier, alors cette année, comme j’étais ici, j’en ai profité. C’est un événement grandiose pour Montréal. C’est vraiment dommage que la températur­e n’ait pas été au rendez-vous.

L’activité préférée ?

Je suis un cycliste. J’adore me promener à vélo. C’est aussi comme ça que je découvre Montréal. J’ai tout mon équipement et, quand je ne travaille pas, je peux parcourir de 100 à 150 miles par semaine. D’ailleurs, je trouve que Montréal est la meilleure ville nord-américaine pour pratiquer le cyclisme. Je trouve que les conducteur­s sont plus courtois et avertis que les conducteur­s américains.

D’où vient cette passion pour la musique ?

Je joue de la musique depuis l’âge de 12 ans. Puis j’ai eu ce travail de jour comme acteur! Cela a bien fonctionné. Puis je fais de la musique parce que c’est vraiment une passion pour moi. C’est une façon de connecter avec les gens.

Plus difficile d’être acteur ou musicien ?

Musicien! Être acteur demande de voyager à Montréal et de s’habituer à la ville en mangeant de la bonne bouffe! Tandis que musicien, tu es toujours en train de voyager. C’est une vie de bohème difficile.

À quoi doit-on s’attendre du prochain spectacle au Pub SaintPaul ?

Mon band et moi faisons de la musique depuis maintenant 16 ans. On joue beaucoup de rock’n’roll et de blues et des chansons qui nous ont marqués en grandissan­t. On va jouer aussi des chansons originales. On veut que le public se lève. On veut sentir l’enthousias­me!

La chose la plus romantique que vous ayez faite pour une femme ?

Oh mon Dieu! C’était pour Meg Ryan à l’époque. Je me rappelle, elle travaillai­t sur un plateau de tournage et c’était son anniversai­re. J’ai engagé une fanfare d’un lycée et les musiciens ont déambulé dans la rue et ont fait une parade pour elle!

Qu’avez-vous appris de la culture montréalai­se ?

Bien, vous savez, j’ai tourné ici, il y a quelques années, le film The Day After

Tomorrow et je me rappelle que la températur­e indiquait -40 degrés Celsius. C’était terribleme­nt froid. Disons qu’on tournait à l’intérieur! Et puis, cette année, je suis revenu en mai et je me suis rendu compte à quel point les gens sortent de leur trou d’hibernatio­n. Les gens sont tellement enthousias­tes du beau temps! Ça paraît!

Si vous étiez président des États-Unis, quelle chose copieriez-vous de Montréal ?

La diversité des cultures et des groupes ethniques, qui n’existe pas aux États-Unis. De plus, ça semble si naturel, pour vous, de nager dans ce bain culturel. Ça se reflète de plusieurs façons, dans la musique ou encore la bouffe, et ça fait une culture plus forte.

 ??  ??
 ??  ?? Formule 1
Formule 1
 ??  ??
 ??  ?? Jellyfish
Jellyfish
 ??  ?? The Art of More
The Art of More
 ??  ?? The Day After Tomorrow
The Day After Tomorrow
 ??  ?? Meg Ryan
Meg Ryan

Newspapers in French

Newspapers from Canada