Le Journal de Montreal

Le danger de la machine a été sous-estimé

- CLAUDIA BERTHIAUME

Aucun équipement de protection pour prévenir les accidents n’était en place sur le tapis mobile qui a entraîné un travailleu­r vers la mort, ont constaté les inspecteur­s.

L’employeur d’Éric Martel avait bien identifié le danger que représenta­ient des engrenages de la salle mécanique du trottoir roulant. Des grillages avaient même été installés près de la machine.

Mais l’entreprise Ascenseurs Viau n’avait pas vu que l’endroit où la courroie du tapis s’enroule autour des cylindres situés aux deux extrémités était aussi une source de danger potentiel.

L’Université de Montréal (UdeM), qui emploie le sous-traitant depuis 1976 pour entretenir ses ascenseurs, n’avait rien vu non plus.

«On a sous-estimé le risque qu’un accident grave survienne», a dit hier l’inspectric­e de la CNESST Isabelle Lalonde.

Il aurait dû y avoir un protecteur devant la zone à risque, afin d’éviter que quelqu’un n’y soit entraîné.

TAPIS EN MARCHE

Le 19 février dernier, Éric Martel effectuait l’inspection visuelle d’un cylindre du tapis mobile pour voir si des débris de caoutchouc s’y étaient accumulés. Muni d’une lampe de poche, le mécanicien se trouvait à environ 30 cm (11,8 po) du mécanisme en marche.

Pour travailler en toute sécurité, l’homme de 27 ans aurait dû avoir accès à un dispositif à pression permettant d’arrêter la machine à tout moment. Un tel équipement se trouvait bel et bien à proximité de lui, mais il n’était pas branché. Un meilleur éclairage des lieux aurait sans doute pu être envisagé, a précisé l’inspectric­e Lalonde.

Pour avoir mis la santé et la sécurité d’un travailleu­r en danger, Ascenseurs Viau a reçu un constat d’infraction.

Le montant de l’amende varie entre 16 317 $ et 65 269 $ pour une première infraction. L’UdeM a aussi reçu un constat de moindre ampleur.

Ascenseurs Viau n’a pas rappelé Le Journal. Au local 89 de l’Union Internatio­nale des constructe­urs d’ascenseurs, personne n’était disponible pour commenter hier.

Newspapers in French

Newspapers from Canada