Le Journal de Montreal

À bout de bras

- Michel Beaudry michel.beaudry @quebecorme­dia.com

Allez-vous rater la Tomatina? Il vous reste moins d’une semaine pour vous rendre à Bunoul, en Espagne, petite ville de 10 000 habitants où, comme chaque dernier mercredi du mois d’août, en une heure, vous avez la chance de passer vos frustratio­ns de la vie en lançant des tomates sur qui vous voulez.

La fête existe depuis 1945. Elle commence dès la fin du feu d’artifice à 11 h et prend fin dès qu’on allume un deuxième feu d’artifice une heure plus tard. En tout, 170 tonnes de tomates à demi écrasées sont disponible­s dans des camions qui avancent lentement dans la rue. Vous vous servez et vous «pitchez». On vous recommande de vous habiller en blanc, ça ajoute au spectacle. Aussi, il est conseillé de porter des lunettes de plongée. C’est la folie furieuse et des gens partent d’un peu partout dans le monde pour aller lancer des tomates «effouarées» qui, d’ailleurs, sont fournies par la Ville.

Tout a commencé par une vraie manif il y a plus de 70 ans et c’est devenu une tradition.

AILLEURS

Ils ne sont pas les seuls. Près de Turin, en Italie, vous pouvez participer à la bataille d’oranges du carnaval d’Ivrea, où 400 tonnes d’agrumes sont à votre dispositio­n. Sinon, il y a la Fête des Pailhasses dans le village de Cournonter­ral, en France, où tout le monde s’habille en blanc avant de se beurrer de résidus de vin et de purin. Mais celle-là, vous ne pourrez y aller puisque la fête est réservée aux gens du village.

Il y a peut-être là une idée pour Serge Losique, toujours dans la misère avec son Festival des films du monde. Saveur québécoise, on pourrait se beurrer de sirop d’érable. Interdit de nous asperger si on touche un cône orange.

TI-PAQUET

√ «Moi aussi, ça s’est fini par une cérémonie de clôture…» (Un gars qui ne voulait plus voir son voisin) √ Rien de neuf dans l’affaire Mike Ward et le petit Jérémy. Tous les détails dans 9 journaux et revues. √ La perte de poids a rendu le ministre Gaétan Barrette plus souple et flexible. Il n’a plus aucun problème à se mettre un pied dans la bouche. √ Ça te tente-tu de vapoter? Ben, vapoter ça dans les vidanges. √ Lise Thibault restera toujours un

être cher pour les Québécois.

À DEMAIN

Vive le vent… vive le vent… vive le vendredi.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada