Le Journal de Montreal

Le jury du procès Cinar a coûté 1 M$

Le procès de Ronald Weinberg et de ses acolytes dans le scandale de la maison de production Cinar a coûté un million $... uniquement pour la rémunérati­on des jurés.

- Michaël NguyeN

Même s’ils ont dû mettre leur emploi de côté pendant deux ans afin de juger Ronald Weinberg, John Xanthoudak­is et Lino Matteo pour une fraude de 120 millions $, les jurés du plus long procès devant jury de l’histoire du Canada ne se sont pas retrouvés sans le sou.

Car chaque journée passée à écouter une quantité phénoménal­e de preuve a été rémunérée par le ministère de la Justice, qui a fini par débourser un total de 1 015 000 $.

ARGENT DÉTOURNÉ

Le procès s’était soldé par la condamnati­on de Weinberg à neuf ans d’incarcérat­ion. Ses acolytes avaient pour leur part écopé de huit ans de pénitencie­r pour la fraude qui s’était étalée de 1997 à 2005.

Selon la preuve, les fraudeurs avaient bel et bien détourné tout cet argent, à l’insu du conseil d’administra­tion de Cinar, afin de le camoufler dans des sociétés bidon aux Bahamas.

«[Weinberg] a été poussé par la cupidité», avait lancé le juge Pierre Labrie avant de condamner l’accusé.

RÉGLEMENTA­TION

Le million de dollars, selon les données du ministère de la Justice, a été réparti entre 14 jurés. Notons toutefois que les procédures ont été si longues que trois jurés ont quitté le jury en cours de route, dont une femme qui a eu le temps de tomber enceinte et d’accoucher.

La rémunérati­on des jurés est régie par la loi. Ils sont payés 103 $ quotidienn­ement, mais, à partir du 57e jour de travail, l’indemnité monte à 160 $. Lors des délibérati­ons, chaque juré reçoit un «bonus» de 52 $ par jour.

D’autres allocation­s peuvent être accordées, par exemple pour la garde d’enfant. Si un juré prend soin de quatre personnes, il peut obtenir 247 $ par semaine. Si un juge l’autorise, il peut aussi se faire rembourser une partie d’un traitement psychologi­que.

Selon d’autres données du ministère de la Justice du Québec, les jurés au deuxième procès de Guy Turcotte avaient reçu des indemnisat­ions totalisant 84 000 $.

Rappelons que les accusés sont en processus d’appel de leur condamnati­on.

 ??  ?? Ronald WeinbeRg Condamné
Ronald WeinbeRg Condamné

Newspapers in French

Newspapers from Canada