Le Journal de Montreal

UNE VICTIME CANADIENNE DANS LE SÉISME

L’individu, qui n’avait pas été identifié hier soir, serait parmi les 241 victimes de ce bilan provisoire

-

AFP ET AGENCE QMI | Le ministre des Affaires étrangères, Stéphane Dion, a confirmé hier la mort d’un Canadien à la suite du séisme survenu en Italie mercredi.

«Je suis profondéme­nt attristé d’apprendre les tragiques décès à la suite du séisme dévastateu­r survenu dans le centre de l’Italie, dont le décès d’un citoyen canadien. Nous partageons la peine suscitée en raison de ces vies fauchées par ce terrible événement», a déclaré par voie de communiqué le ministre Dion.

L’identité de la victime canadienne n’a pas été dévoilée. Le gouverneme­nt canadien souhaite laisser le soin à la famille de partager cette informatio­n si elle le désire.

BILAN À LA HAUSSE

Le bilan des décès suite au puissant séisme qui a frappé tôt mercredi a été revu à la hausse en fin de journée hier, passant de 241 à 250. Il pourrait s’aggraver. Hier matin, on dénombrait 270 blessés hospitalis­és.

Des centaines de rescapés ont passé leur première nuit dehors dans des tentes érigées à la hâte par la protection civile ou dans leur voiture, pour ceux qui en avaient encore une.

Des dizaines de répliques ont été ressenties dans la nuit et jeudi matin, dont une forte secousse vers 14 h 30, réveillant la peur pour les survivants et l’angoisse des secouriste­s, contraints de s’interrompr­e par exemple à Amatrice lorsqu’un pan de mur s’est écroulé à côté d’eux.

MOTOS À L’AIDE

Des «anges sur deux roues», motocyclis­tes bénévoles, sillonnent la montagne en quête de tous ceux que le séisme meurtrier a rendus inaccessib­les aux autres secouriste­s.

Tous volontaire­s, ces spécialist­es de la conduite des motos tout-terrain parcourent nuit et jour les sentiers de cette région sinistrée du centre de l’Italie, pour apporter des vivres, des médicament­s ou tout simplement des nouvelles.

Le groupe est né en 2002 avec le soutien de la protection civile et, depuis, il a aidé à plusieurs reprises, y compris lors du tremblemen­t de terre de L’Aquila, qui a fait plus de 300 morts non loin de là en avril 2009.

BâTIMENTS HISTORIQUE­S

Le séisme a endommagé ou détruit 293 bâtiments historique­s, a annoncé hier le ministre de la Culture Dario Franceschi­ni.

La zone de l’épicentre, situé à quelque 150 km de Rome, abrite églises, palais et monuments construits au 13e et 14e siècle.

Il ne reste ainsi presque rien du centre historique d’Amatrice, commune classée parmi les plus beaux villages d’Italie par le ministère de la Culture depuis 2015. Amatrice, qui avait rejoint le royaume de Naples en 1265, était surnommé la «ville aux 100 églises» aux divers styles, baroque ou renaissanc­e.

Son principal attrait architectu­ral, la façade de la basilique San Francesco située à quelques mètres de l’hôtel de ville, s’est en partie écroulée. Sa rosace centrale a disparu et les peintures qui tapissaien­t la nef ont été endommagée­s.

 ??  ?? 21. Au milieu des débris, deux secouriste­s italiens constatent l’ampleur des dégâts du séisme dans le village de Pescara del Tronto.2 et 3. Des volontaire­s, ainsi que du personnel de la Croix-Rouge, ont érigé des abris temporaire­s pour aider les victimes à Amatrice. Malgré le drame, une fillette tente de garder le moral sur une balançoire près des nombreux abris de fortune.4. De nombreux véhicules ont été lourdement endommagés dans les villages du centre de l’Italie.5. Des équipes de secours viennent en aide à des survivants coincés à l’intérieur d’un hôtel, à Pescara del Tronto.6. Un homme, emmitouflé dans une couverture, s’apprête vraisembla­blement à faire la file afin de recevoir un repas, distribué par les volontaire­s.
21. Au milieu des débris, deux secouriste­s italiens constatent l’ampleur des dégâts du séisme dans le village de Pescara del Tronto.2 et 3. Des volontaire­s, ainsi que du personnel de la Croix-Rouge, ont érigé des abris temporaire­s pour aider les victimes à Amatrice. Malgré le drame, une fillette tente de garder le moral sur une balançoire près des nombreux abris de fortune.4. De nombreux véhicules ont été lourdement endommagés dans les villages du centre de l’Italie.5. Des équipes de secours viennent en aide à des survivants coincés à l’intérieur d’un hôtel, à Pescara del Tronto.6. Un homme, emmitouflé dans une couverture, s’apprête vraisembla­blement à faire la file afin de recevoir un repas, distribué par les volontaire­s.
 ??  ?? 4
4
 ??  ?? 3
3
 ??  ?? 6
6
 ??  ?? 5
5
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada