Le Journal de Montreal

Près de 180 terroriste­s seraient liés au Canada

Le niveau de menace serait « modéré » au pays

-

OTTAWA | (Agence QMI) Environ 180 personnes ayant des liens avec le Canada étaient à l’étranger, au 31 décembre dernier, pour aller grossir les rangs de groupes terroriste­s.

Selon un rapport sur la menace terroriste au Canada rendu public hier, le ministère de la Sécurité publique était également au courant que 60 autres voyageurs extrémiste­s étaient de retour au pays à pareille date. «Le Canada est une nation fondamenta­lement sécuritair­e et pacifique, mais nous ne sommes pas naïfs quant aux enjeux de sécurité qui s’imposent», soutient dans le rapport le ministre de la Sécurité publique Ralph Goodale.

«Le Canada demeure la cible de menaces directes proférées par des groupes tels que l’État islamique et AlQaïda, ainsi que par des personnes qui s’inspirent des idéologies extrémiste­s violentes de ces groupes», poursuit-il

Selon le ministère, les attentats de Saint-Jean-sur-Richelieu et d’Ottawa, en octobre 2014, ont «douloureus­ement démontré que le Canada n’est pas à l’abri de la menace du terrorisme».

La mort sous les balles de la Gendarmeri­e royale du Canada d’un jeune terroriste en puissance, le 10 août dernier, à Strathroy, en Ontario, a aussi témoigné de «l’importance d’être constammen­t vigilant face aux menaces que posent les personnes qui se sont radicalisé­es jusqu’à la violence».

INQUIÉTUDE­S

Les voyageurs extrémiste­s de retour au Canada inquiètent particuliè­rement le gouverneme­nt canadien.

«Ils peuvent posséder des habiletés, de l’expérience et des liens acquis à l’étranger qui pourraient servir à recruter ou à inspirer d’autres personnes au Canada», explique le document.

«Ils peuvent aussi mener des activités de financemen­t du terrorisme, aider d’autres individus à voyager ou même planifier des attentats au Canada», précise-t-on.

Pour une la première fois, le rapport contient une descriptio­n du système servant à déterminer le niveau de la menace terroriste au Canada, qui est actuelleme­nt à «modéré». C’est-à-dire qu’un attentat terroriste «pourrait survenir».

 ??  ?? ralph goodale Ministre de la Sécurité publique
ralph goodale Ministre de la Sécurité publique

Newspapers in French

Newspapers from Canada