Le Journal de Montreal

Trudeau invite ses députés à « faire mieux » pour les gens

Des dépenses de certains ministres sont montrées du doigt par l’opposition

- Dominique La Haye DLahayeJDQ

SAGUENAY | Justin Trudeau invite ses députés à «faire mieux» et à redoubler d’efforts pour rester branchés sur la population.

C’est le message qu’a lancé hier le premier ministre lors d’une allocution devant quelque 180 députés à Saguenay, où se déroule jusqu’à aujourd’hui la réunion du caucus estival en vue de la rentrée parlementa­ire.

Le premier ministre a fait valoir qu’en août dernier, alors que débutait la campagne électorale fédérale, les libéraux avaient tenu «73 000 conversati­ons avec des Canadiens» au pays au moyen de porte-à-porte et d’appels téléphoniq­ues, comparativ­ement à 12 000 durant l’année 2016.

«Nous savons tous qu’il y a une différence entre faire campagne et gouverner, mais je sais qu’il est important de regarder en arrière pour voir ce qui a fonctionné, dans le but de poursuivre le momentum», a-t-il lancé.

«Non seulement nous pouvons faire mieux, mais nous devons faire mieux», at-il renchéri.

DÉPENSES DES MINISTRES

Le premier ministre a fait cette déclaratio­n alors que les dépenses de certains de ses ministres sont montrées du doigt par l’opposition conservatr­ice relativeme­nt à des frais de location de limousine, de photograph­ie et de location de salle.

Il s’agit de la première visite de M. Trudeau dans la région du Saguenay–Lac-Saint-Jean depuis l’élection de son gouverneme­nt, il y a moins d’un an, et de la première réunion du caucus à l’extérieur d’Ottawa.

«La confiance que nous ont accordée les Québécois en particulie­r explique largement pourquoi nous sommes ici en ce moment», a-t-il fait valoir. «C’est un grand plaisir d’être tous rassemblés ici», a-t-il ajouté.

M. Trudeau, qui s’envolera lundi pour la Chine dans le cadre d’une première visite officielle et du Sommet des pays du G20, a dit s’attendre à un «automne très chargé» pour son gouverneme­nt.

«On va préparer la rentrée parlementa­ire. On va parler d’enjeux locaux, on va donner une chance aux gens d’à travers le pays de découvrir cette magnifique région», a-t-il indiqué.

PRODUCTEUR­S INQUIETS

Il s’agit d’un retour dans cette région pour M. Trudeau, qui avait entrepris une tournée officielle en avril 2015 à titre de chef du Parti libéral du Canada.

Cette fois, il a été accueilli par des producteur­s laitiers inquiets des répercussi­ons financière­s qu’a sur leur industrie le lait diafiltré, ce liquide à forte teneur en protéines qui est importé des ÉtatsUnis et qui est utilisé dans la production de fromage ou de yogourt.

 ??  ?? Le premier ministre du Canada, Justin Trudeau, a prononcé hier une allocution lors de la première journée du caucus libéral à Saguenay. Il est ici accompagné du député local Denis Lemieux.
Le premier ministre du Canada, Justin Trudeau, a prononcé hier une allocution lors de la première journée du caucus libéral à Saguenay. Il est ici accompagné du député local Denis Lemieux.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada