Le Journal de Montreal

Clinton et Trump s’accusent de racisme

-

WASHINGTON | (AFP) Hillary Clinton a accusé hier Donald Trump, son adversaire de l’élection présidenti­elle américaine de novembre, d’attiser les flammes du racisme aux États-Unis. Le républicai­n a répliqué en affirmant que la démocrate avait trahi la communauté noire, bloquée dans la pauvreté.

L’escalade verbale entre la démocrate et le républicai­n a atteint un nouveau sommet alors que le milliardai­re populiste tente de relancer sa campagne chancelant­e.

«Hillary Clinton va essayer de m’accuser, ainsi que les millions d’Américains qui me soutiennen­t, d’être raciste», a déclaré Trump à Manchester, dans le New Hampshire.

«Toutes les politiques soutenues par Hillary Clinton ont déçu et trahi les communauté­s de couleur de ce pays», a-t-il expliqué. Selon lui, la démocrate veut ouvrir les frontières, ce qui «viole les droits des Noirs américains en donnant leurs emplois à des clandestin­s».

Plus discipliné, le «nouveau» Trump tente d’élargir sa base électorale vers la communauté noire. Il a répété hier sa promesse «à 100 %» de construire le mur à la frontière sud des États-Unis, et répété que le Mexique paierait la facture. Mais il n’a pas clarifié sa position exacte sur le sort des plus de 11 millions de clandestin­s présents dans le pays. Mardi et mercredi, il avait laissé entendre qu’il n’était plus favorable à leur expulsion manu militari.

THÉORIES DU COMPLOT

Plutôt que de répondre directemen­t aux accusation­s de racisme, Hillary Clinton s’est évertuée à prouver aux Américains que Donald Trump n’avait pas changé.

«Un homme avec une longue histoire de discrimina­tion raciale, amateur de sombres théories du complot tirées des pages de tabloïdes de supermarch­é et des confins de l’internet, ne devrait jamais pouvoir diriger notre gouverneme­nt ou commander nos armées», a-t-elle dit lors d’un discours à Reno, dans le Nevada.

« Clinton va essayer de m’accuser » – Donald Trump

 ??  ?? La démocrate était à Reno dans le Nevada, hier, alors que le républicai­n se trouvait à Manchester, dans le New Hampshire.
La démocrate était à Reno dans le Nevada, hier, alors que le républicai­n se trouvait à Manchester, dans le New Hampshire.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada