Le Journal de Montreal

Le procès en destitutio­n de Rousseff s’ouvre au Brésil

-

BRASILIA | (AFP) Les sénateurs brésiliens ont lancé hier le procès en destitutio­n historique de la présidente Dilma Rousseff, dont la très probable éviction tournerait la page sur 13 ans de pouvoir de gauche à la tête de la première économie d’Amérique latine.

Les 81 parlementa­ires jugeront probableme­nt mardi ou mercredi si l’ex-guérillera de 68 ans, actuelleme­nt suspendue, s’est rendue coupable de maquillage des comptes publics et d’avoir signé des décrets engageant des dépenses imprévues sans l’accord préalable du Parlement.

AUSSI IMPOPULAIR­E

Une nette tendance se dégage en faveur de la destitutio­n – par un vote requis des deux tiers – de Mme Rousseff, première femme élue à la tête du Brésil, qui fut emprisonné­e et torturée sous la dictature militaire.

«Ma prévision est que 59 à 61 sénateurs se prononcero­nt pour la destitutio­n» alors que 54 sont requis, a déclaré le sénateur d’opposition Raimundo Lira.

Si les pronostics se confirment, c’est Michel Temer, 75 ans, son ancien viceprésid­ent de centre droit devenu rival, qui dirigera le Brésil jusqu’aux prochaines élections présidenti­elles et législativ­es fin 2018.

Tout aussi impopulair­e que Mme Rousseff, il assure la présidence par intérim depuis qu’elle a été suspendue de ses fonctions le 12 mai par plus des deux tiers des sénateurs.

Le président du Tribunal suprême fédéral Ricardo Lewandowsk­i, qui dirige les débats conforméme­nt à la Constituti­on, a ouvert le procès dans la matinée en appelant les sénateurs, transformé­s en «juges» pour l’occasion, à «laisser de côté leurs positions idéologiqu­es et partisanes».

COUP D’ÉTAT

Mme Rousseff, qui se défendra personnell­ement lundi devant le Sénat, clame son innocence, se disant victime d’un «coup d’État» institutio­nnel.

Elle a commis «la plus importante fraude fiscale de l’histoire du pays», a affirmé le sénateur Cassio Cunha Lima, du parti PSDB-PB.

Durant la première journée de cette session historique, les sénateurs de gauche ont soulevé des questions de procédure, toutes rejetées, puis plusieurs juristes ont été entendus comme témoins.

 ??  ?? DILMA ROUSSEFF Présidente suspendue
DILMA ROUSSEFF Présidente suspendue

Newspapers in French

Newspapers from Canada