Le Journal de Montreal

Retour à la réalité

-

Les Jeux de Rio ont dominé l’actualité au cours des dernières semaines. Maintenant que cette grande fête est derrière nous, que l’on s’intéresse davantage aux prouesses sexuelles d’Usain Bolt qu’à ses prouesses au sprint, et que le sport amateur sera malheureus­ement relégué aux oubliettes pendant quatre ans, regardons ce que nous réserve la fin de l’été, particuliè­rement au baseball.

Mais avant de s’intéresser aux événements qui garderont nos médias sportifs occupés au cours des prochaines semaines, revenons brièvement sur ceux qui, en raison des Jeux olympiques, sont passés plus ou moins inaperçus depuis le début août.

À tout seigneur tout honneur. En d’autres mots, parlons du Canadien, car le Bleublanc-rouge demeure le principal sujet de discussion même en pleine canicule. Les nouveaux venus, dont Shea Weber et Alexander Radulov, ont fait face pour la première fois à la jungle médiatique montréalai­se. Heureuseme­nt pour eux, les événements qui se déroulaien­t à Rio ont fait en sorte que leurs propos n’ont pas été décortiqué­s pendant une semaine dans les médias.

D’autre part, pendant que le dopage continuait de constituer un sujet chaud à Rio, il en était également question chez nous alors que l’échantillo­n B du test antidopage de Lucian Bute s’est avéré positif. Est-ce la fin pour celui qui aura été le chouchou des amateurs de boxe et des médias québécois?

Toujours dans le domaine du dopage, à la recommanda­tion de la direction des Yankees de New York, Alex Rodriguez a accroché ses crampons. Inutile de dire qu’il n’a pas eu droit à la même tournée d’adieu que ses anciens coéquipier­s Derek Jeter et Mariano Rivera. Il peut aussi faire une croix sur le Temple de la renommée.

Pour conclure cette avalanche de bonnes nouvelles, on apprenait en début de semaine qu’une jeune femme de New York poursuit le frappeur de puissance des Blue Jays Edwin Encarnacio­n pour la coquette somme de 11,5 millions de dollars. Encarnacio­n lui aurait, allègue-t-elle, transmis l’herpès et la chlamydia lors d’une escapade romantique en République dominicain­e cet hiver.

REGARDER DEVANT

Au-delà de toutes ces histoires, on aura droit, au cours des prochaines semaines, à une intéressan­te course aux séries au baseball majeur. Le dernier droit s’annonce une fois de plus spectacula­ire.

Reste à voir si l’histoire d’Encarnacio­n constituer­a une distractio­n dans le camp des Blue Jays, qui se retrouvent présenteme­nt au plus fort de la course. D’autant plus qu’un de ses coéquipier­s, qui n’est pas nommé dans les documents de la cour, serait impliqué dans cette espèce de triangle amoureux.

Chose certaine, Encarnacio­n voudra peut-être se procurer des bouchons en vue de la série que disputeron­t les Jays à Baltimore à compter de lundi. Les partisans des Orioles l’attendent de pied ferme.

Enfin, si les Blue Jays étaient toujours indécis quant à Encarnacio­n en vue de la prochaine saison, la poursuite dont il est l’objet facilitera sûrement leur décision. Surtout que les Red Sox le voient déjà comme le successeur de David Ortiz dans le rôle de frappeur désigné.

Et comme l’autre futur gros joueur autonome, Jose Bautista, a pratiqueme­nt déjà fait ses valises, les Blue Jays misent tout encore une fois cette année. Ça promet. TVA Sports et Sportsnet ne pouvaient demander mieux qu’une course à trois équipes pour le titre de division.

 ??  ?? Edwin Encarnacio­n
Edwin Encarnacio­n

Newspapers in French

Newspapers from Canada