Le Journal de Montreal

Encore du racisme

Selon l’attaquant des Flyers Wayne Simmonds, c’est une triste réalité de la LNH

-

AGENCE QMI | Déjà victime de racisme depuis son arrivée dans la Ligue nationale de hockey, l’attaquant des Flyers de Philadelph­ie Wayne Simmonds laisse entendre qu’il s’agit toujours d’une triste réalité.

«Je ne veux pas dire que le racisme est complèteme­nt disparu dans la LNH, car ce n’est pas le cas, a ainsi mentionné Simmonds à Sportsnet 590, dans une entrevue diffusée mercredi.

«Des situations sont survenues où certaines choses étranges ont été dites ou ont été faites, mais personnell­ement, je m’en sers comme motivation.»

ENCORE PLUS AUX ÉTATS-UNIS

Simmonds a grandi à Toronto et a joué son hockey junior avec l’Attack d’Owen Sound et les Greyhounds de Sault Ste. Marie, mais ayant joué aux États-Unis depuis le début de sa carrière profession­nelle, le numéro 17 observe une différence entre les deux pays.

«Le hockey est vraiment important au Canada, a-t-il dit. Tout le monde joue autour de toi, alors même pour un jeune enfant noir, c’est facile de s’intégrer. Je crois que c’est un peu plus facile qu’aux ÉtatsUnis, où tu le ressens un peu plus. À Toronto, il y a vraiment des gens de toutes les cultures, alors tu ne vois pas la différence. Lorsque j’ai déménagé aux États-Unis je m’en rendais compte davantage, mais je me suis toujours entouré de bonnes personnes, alors ça ne m’affecte pas.»

SA MEILLEURE SAISON

Simmonds a prouvé qu’il avait bel et bien sa place dans la LNH avec la qualité de son jeu. L’an passé, il a connu sa meilleure saison en carrière avec une récolte de 60 points, dont 32 buts.

En 2011, Simmonds avait été victime de racisme lors d’un match préparatoi­re tenu à London, en Ontario. Un spectateur avait alors lancé une pelure de banane sur la patinoire, en direction du joueur des Flyers, durant la séance des tirs de barrage.

 ??  ?? La saison de 2015-2016 a été la meilleure de Wayne Simmonds dans la LNH. Il a totalisé 60 points, dont 32 buts.
La saison de 2015-2016 a été la meilleure de Wayne Simmonds dans la LNH. Il a totalisé 60 points, dont 32 buts.

Newspapers in French

Newspapers from Canada