Le Journal de Montreal

Letang encore ignoré

-

Mike Babcock, comme la plupart des entraîneur­s de la Ligue nationale, défend la théorie d’un duo de défenseurs «gaucher et droitier».

Il y croit au point de laisser de côté l’un des meilleurs, sinon le meilleur défenseur de la ligue depuis la mi-saison l’an dernier, Kristopher Letang.

Le problème: il est droitier. Et Duncan Keith, qui vient de déclarer forfait est un gaucher.

Donc, Jay Bouwmeeste­r remplacera l’excellent défenseur des Blackhawks de Chicago. Sur le plan de l’évaluation, Letang a été un arrière nettement plus dominant que Bouwmeeste­r la saison dernière.

Il l’a été à tous les points de vue au sein de sa formation: leadership, défense, attaque, impact. Et, au bout du compte, il aurait pu gagner le trophée attribué au joueur le plus utile à son équipe pendant les séries éliminatoi­res. Le problème: il est droitier. Il y a quelques semaines, on lui avait préféré Brent Burns. On pourrait engager un long débat à savoir qui de Burns, un droitier, ou de Letang présentait les résultats les plus concluants pour obtenir un poste au sein de la formation du Canada.

La série finale a fourni une réponse claire et précise. Malheureus­ement pour Letang, les décideurs de la formation canadienne avaient annoncé la nomination de Burns avant le début de cette ultime série.

TALENT

Il est logique que Babcock et ses adjoints, Claude Julien, Barry Trotz, Bill Peters et Joel Quennevill­e, prônent un système dans lequel un défenseur droitier évolue avec un coéquipier gaucher, ou vice versa. Cela permet un meilleur contrôle de la rondelle, accentue le temps de possession du disque, facilite la relance rapide de l’attaque et favorise une meilleure couverture en défense. On n’a qu’à consulter les résultats des dernières années.

Mais, doit-on pour autant laisser le talent de côté?

Dans les faits, si on vous donnait le choix entre Bouwmeeste­r ou Letang, je pense que vous n’hésiteriez pas un seul instant. Les hommes de hockey et les décideurs de l’équipe du Canada le savent très bien. Sauf qu’on ne voulait pas briser le plan de match établi par les entraîneur­s.

Pas question d’avoir deux droitiers dans le rôle de défenseurs en même temps sur la surface de jeu. Ça ne fonctionne pas. Et c’est vrai. Les résultats n’ont jamais été convaincan­ts.

Bouwmeeste­r devrait donc jouer en compagnie de son coéquipier des Blues de St. Louis, Alex Pietrangel­o, Drew Doughty et Jake Muzzin formeront une autre paire alors que Shea Weber devrait avoir à sa gauche MarcEdouar­d Vlasic.

Est-ce que Jake Muzzin appartient au groupe des six meilleurs défenseurs canadiens? Pas vraiment… mais il est gaucher.

PLUS INTENSE

Babcock vous dira qu’il a gagné à Vancouver en 2010 et à Sotchi en 2014. Vrai. Mais le tournoi de la Coupe du monde offrira une compétitio­n nettement plus intense que le tournoi olympique.

Il n’y aura pas d’équipes de deuxième ordre. La parité sera présente avec la présence entre autres des formations d’Amérique du Nord des 23 ans et moins et d’Europe.

Burns apportera sans doute une contributi­on significat­ive pendant les supériorit­és numériques. Letang aurait ajouté encore plus de polyvalenc­e à la brigade défensive.

Encore une fois, le problème, c’est qu’il est droitier…

Et le talent dans tout ça?

 ??  ?? Kristopher Letang n’a pas été appelé par Équipe Canada malgré ses succès depuis la mi-saison, l’an dernier.
Kristopher Letang n’a pas été appelé par Équipe Canada malgré ses succès depuis la mi-saison, l’an dernier.

Newspapers in French

Newspapers from Canada