Le Journal de Montreal

Weber portera un «A»

-

AGENCE QMI | Preuve indéniable de ses qualités de meneur, le nouveau défenseur du Canadien Shea Weber a été nommé, hier, adjoint au capitaine pour la formation du Canada en vue de la prochaine Coupe du monde de hockey.

L’organisati­on du Tricolore n’a d’ailleurs pas manqué de souligner la nomination du vétéran défenseur sur son compte Twitter.

«Félicitati­ons à Shea Weber, nommé adjoint au capitaine pour Équipe Canada lors de la Coupe du monde de hockey!» at-on publié.

Weber appuiera ainsi la grande vedette des Penguins de Pittsburgh Sidney Crosby, lequel portera à nouveau le «C» pour l’équipe nationale. Tel qu’annoncé hier, Jonathan Toews, des Blackhawks de Chicago, sera l’autre assistant.

MÊME TRIO DE LEADERS

Le trio de leaders qui mènera le Canada est donc le même qu’aux Jeux olympiques de Sotchi, en 2014. La formation canadienne avait alors remporté la médaille d’or avec une victoire de 3 à 0 face à la Suède en finale. Lors de ce match ultime, Weber avait d’ailleurs récolté une passe sur un but de Toews. En bon capitaine, Crosby avait aussi trouvé le fond du filet une fois.

Ceux qui ont une excellente mémoire se rappellero­nt par ailleurs que Weber avait excellé tout au long du tournoi à Sotchi, terminant au deuxième rang des pointeurs de l’équipe derrière un autre défenseur, Drew Doughty, des Kings de Los Angeles. Weber avait donc inscrit trois buts et ajouté deux mentions d’aide comparativ­ement à six points pour Doughty.

À propos de Weber et de son leadership, il portait aussi le «C» avec les Predators de Nashville avant d’être échangé contre le défenseur P.K. Subban, le 29 juin. Le vétéran sera maintenant adjoint au capitaine Max Pacioretty avec le Tricolore. Les autres assistants seront les attaquants Brendan Gallagher et Tomas Plekanec ainsi que le défenseur Andrei Markov.

UN CAPITAINE ENTHOUSIAS­TE

Crosby, Weber et Toews faisaient également partie de la formation qui a remporté la médaille d’or aux Jeux olympiques de Vancouver en 2010.

«Chaque fois que vous pouvez prendre part à une compétitio­n internatio­nale, c’est assez cool, a d’ailleurs noté Crosby, en marge de sa nomination à titre de capitaine en vue de cette Coupe du monde prévue à Toronto. Le fait que le tournoi ait lieu au Canada, d’être Canadien et de jouer au Canada, sachant à quel point c’est spécial, tout cela fait en sorte que je suis très enthousias­te.»

 ??  ?? Shea Weber portera un «A» sur son chandail, comme lors de la conquête de la médaille d’or par le Canada à Sotchi, en 2014.
Shea Weber portera un «A» sur son chandail, comme lors de la conquête de la médaille d’or par le Canada à Sotchi, en 2014.

Newspapers in French

Newspapers from Canada