Le Journal de Montreal

Dans le vieux

- MicheL beaudry michel.beaudry @quebecorme­dia.com

Les plus âgés et les très vieux se souviendro­nt de l’époque où, beau temps mauvais temps, il fallait sortir de la piaule pour aller à la toilette. Sinon, vous avez vécu ça dans un vieux camp de chasse et sa bécosse. Vous aurez peut-être ce sentiment lors du 375e anniversai­re de Montréal, l’été prochain, si la Ville maintient son idée de déplacer les terrasses des restos au centre de la Place Jacques-Cartier. J’imagine une personne à mobilité réduite ou lente qui doit aller faire pipi sous une pluie torrentiel­le. Il faudra sortir de la terrasse avant de traverser la piétonnièr­e de sept mètres, sous l’eau.

Les serveurs, eux, crient au meurtre parce qu’ils devront faire le même trajet (23 pieds) à ciel ouvert avec des plats, des consommati­ons. Et pendant tout leur quart de travail, ils marcheront sur une pente de 8 %. Je m’excuse, Denis (pardon, Monsieur le Maire), mais le projet ne tient pas la route. Pensez à une place Jacques-Cartier bondée de monde où les serveurs plateau à la main devront se frayer un chemin au travers des piétons, patineurs, cyclistes. Les restaurate­urs n’ont pas été consultés, et, par une pétition en ligne (NONmonsieu­rlemaire.com), on prie pour que la Ville, comme dans le cas des calèches, réalise que ça n’a pas de bon sens.

L’HIVER

Mon petit moi suggère que les terrasses restent là où elles sont... mais si on prenait les presque trois millions prévus dans le projet maudit pour embellir les auvents? Ce serait un plus. Certains font dur en tipeupère. Tant qu’à y être, pourquoi ne pas rendre les terrasses quatre-saisons? L’hiver, on pourrait utiliser le centre de la Place Jacques-Cartier et en faire une belle glissade, en traîneau ou sur glace, de la rue Notre-Dame à la rue de la Commune. Je n’ai pas visité les autres commerces, mais au magnifique Jardin Nelson, je vous le dis, le projet du maire fait dresser les cheveux.

DÉGUÉDINE

√ Pas facile, le mois Daoust, au ministère des Transports. √ Pis? Allez-vous au Festival des Films pas de Monde? √ Horticultu­re au golf. Il plante un tee et il pousse une slice. √ Hors de la politique, que fera l’exministre Daoust? Peut-il s’ouvrir une franchise? √ Apprivoiso­ns le burkini par étapes. Commençons par l’autoriser entre janvier et mars.

À DEMAIN

Complet bleu et souliers bruns. Bizarre, non?

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada