Le Journal de Montreal

Trudeau rend hommage à Harper après sa démission

- DOMINIQUE LA HAYE

SAGUENAY | Le premier ministre Justin Trudeau a salué le départ de la vie politique de son prédécesse­ur Stephen Harper, soulignant sa contributi­on au service de l’État malgré leurs divergence­s de vues. «Je sais en tant que père de famille à quel point ce rôle de premier ministre exige des sacrifices. En tant que fils de premier ministre, je sais aussi à quel point la famille vit souvent des moments difficiles», a déclaré M. Trudeau, hier, à la clôture de la réunion de deux jours de son caucus estival qui avait lieu à Saguenay.

NOUVEAU CHAPITRE

M. Harper a mis fin, hier matin, à des mois de rumeurs sur son retrait de la vie politique en diffusant une vidéo sur sa page Facebook, dans laquelle il confirme sa démission de son siège de député de Calgary Heritage.

«Comme je dis adieu au parlement canadien, je me prépare pour le prochain chapitre de ma vie», affirme-t-il dans la vidéo d’un peu plus d’une minute, sans préciser quels seront ses projets futurs.

L’ex-chef du Parti conservate­ur de 57 ans, élu pour la première fois aux Communes en 1993, en profite toutefois pour faire un bilan de ses années en politique et les réalisatio­ns de son parti à la tête du Canada pendant près d’une décennie.

«Nous avons uni tous les conservate­urs sous une seule bannière. Nous avons baissé les taxes et les impôts, nous avons fait des investisse­ments critiques et nous avons équilibré le budget fédéral. Nous avons placé les droits des victimes avant ceux des criminels», a déclaré M. Harper.

CONSULTANT

Des médias ont rapporté que M. Harper avait créé une firme de consultant­s avec d’anciens conseiller­s politiques et qu’il donnera dorénavant des conseils à des clients à l’internatio­nal.

«M. Harper avait certaineme­nt des conviction­s profondes sur comment il pensait qu’on devait s’engager à l’internatio­nal et bien qu’évidemment je ne les partage pas toutes, je suis certain qu’il va pouvoir partager son expertise et sa perspectiv­e en tant qu’ancien chef du gouverneme­nt du G7 et j’espère qu’il aura du succès», a déclaré le premier ministre Trudeau.

Il a aussi salué l’«élégance» et la «grâce exceptionn­elle», dont a fait preuve à son égard M. Harper après sa défaite électorale lors de la transition de leurs deux gouverneme­nts.

 ??  ?? STEPHEN HARPER Ex-premier ministre
STEPHEN HARPER Ex-premier ministre

Newspapers in French

Newspapers from Canada