Le Journal de Montreal

Tout n’est qu’illusion

-

L’autre jour, j’évoquais un article du New York

Times qui démolissai­t une autre affirmatio­n mensongère de Donald Trump.

Un gentil lecteur se charge de m’ouvrir les yeux: le New

York Times appartient à Carlos Slim, ce qui explique tout. Quoi, vous ne voyez pas? Carlos Slim, l’un des hommes les plus riches de la planète, est Mexicain.

Comme Donald Trump est hostile à l’immigratio­n mexicaine illégale, il tombe sous le sens que la rédaction du journal, obéissant à son patron mexicain, sera viscéralem­ent anti-Trump.

Vérificati­on faite, Carlos Slim possède 17 % des actions du journal, mais mon lecteur ne s’embarrasse pas de ces nuances.

PARTOUT

Je citais aussi des statistiqu­es officielle­s qui montrent que la situation économique aux États-Unis n’est pas la catastroph­e dépeinte par Trump.

Un autre lecteur m’explique que toutes ces statistiqu­es sont fausses et fabriquées.

Auparavant, j’évoquais les attentats du 11 septembre 2001. On m’a envoyé, pour la 41e fois, ces petits films qui «prouvent» que la manière dont l’un des immeubles s’écroule ne peut s’expliquer que par des explosifs judicieuse­ment placés et non par les avions.

Jamais les théories du complot n’ont autant circulé qu’aujourd’hui.

Il n’y a pratiqueme­nt plus une seule tragédie hautement médiatisée qui ne voit pas la version officielle immédiatem­ent concurrenc­ée par des «explicatio­ns» alternativ­es abracadabr­antes, souvent véhiculées par des gens éduqués.

Cela s’explique sans doute par internet et l’extrême crise de confiance envers les autorités officielle­s.

On pourrait croire que plus c’est farfelu, moins c’est cru. Pas nécessaire­ment.

Parmi les plus récentes, voici ma favorite: à Paris, la marche «Je suis Charlie» du 11 janvier 2015 a emprunté un trajet qui ressemble… aux frontières de l’État d’Israël.

Pour ceux qui voient des complots partout, Israël et le Mossad ne sont jamais loin.

Il y a évidemment de vrais complots, certains connus et d’autres non. Mais ce qui distingue le «conspirati­onniste» est d’en voir partout.

Pour lui, le hasard n’existe pas. Tout a une cause cachée. Tout résulte de la volonté de gens qui, dans l’ombre, tirent les ficelles. Des événements sans rapport apparent sont en fait liés.

Nous vivrions dans un décor de théâtre où tout n’est qu’apparences, trucages et illusions.

Nos leaders sont des pantins manipulés par la CIA, le Mossad, Bilderberg, la Commission Trilatéral­e ou les grandes fortunes privées.

Si vous niez les «explicatio­ns» des conspirati­onnistes, c’est que vous ne voyez pas clair ou que vous faites partie du complot.

COHÉRENCE

Ces gens sont solitaires ou ne fréquenten­t que des gens qui ont leur mentalité, d’où un effet de renforceme­nt.

Croire que le hasard n’existe pas doit sans doute les rassurer. Leur monde est ordonné et cohérent puisqu’il a la cohérence qu’euxmêmes choisissen­t de lui donner.

Mais surtout, ils se donnent le beau rôle: celui du justicier futé qui voit clair, qui nous avertit du danger, qui nous ouvre les yeux, celui qui ne se laisse pas endormir.

Je pensais jadis que l’éducation, la science et la raison triomphera­ient progressiv­ement de l’irrational­ité.

J’étais bien jeune…

 ??  ?? Je pensais jadis que l’éducation, la science et la raison triomphera­ient progressiv­ement de l’irrational­ité
Je pensais jadis que l’éducation, la science et la raison triomphera­ient progressiv­ement de l’irrational­ité

Newspapers in French

Newspapers from Canada