Le Journal de Montreal

Applebaum fait tout pour éviter de subir son procès

- MICHAËL NGUYEN

Après avoir demandé l’arrêt des procédures parce qu’il n’avait pas reçu de la preuve qui n’existe pas, l’ex-maire Michael Applebaum reproche maintenant à la Couronne de n’avoir pas pris assez de notes lors de rencontres avec un témoin.

«Vous voulez que le tribunal jauge de l’épaisseur des notes par rapport à la longueur des rencontres avec des témoins?» a demandé le juge Daniel Bédard à l’avocat de l’ex-maire de Montréal accusé de fraude et de corruption.

Applebaum, 53 ans, multiplie les recours pour éviter de subir son procès, prévu pour novembre.

Pourtant, il y a quelques mois, le maire déchu clamait qu’il voulait être jugé le plus rapidement possible.

«Je suis prêt à subir mon procès demain, j’étais prêt à y aller il y a des années», avait-il dit lorsqu’il s’était plaint des délais.

PROCÉDURES

Ce vendredi, Me Pierre Teasdale a toutefois soulevé que les notes de la Couronne concernant un témoin-clé étaient incomplète­s, ce qui empêcherai­t son client d’avoir un procès équitable. Lundi dernier, il avait évoqué qu’il n’avait pas reçu de notes qui n’existaient pas.

«La situation est spéciale, et le remède [l’arrêt des procédures] est spécial», a convenu l’avocat.

Me Corinne Girard, de la poursuite, a pour sa part plaidé la confidenti­alité des rencontres, puisque le but était de préparer la stratégie à la cour. Quant aux notes inexistant­es, elle avait affirmé qu’il s’agissait de conversati­ons sans lien avec le procès.

Le juge rendra sa décision le 12 septembre. Rappelons que Michael Applebaum fait face à 14 accusation­s, en lien avec des projets immobilier­s à l’époque où il était maire d’arrondisse­ment.

 ??  ?? Michaël appleBauM Accusé
Michaël appleBauM Accusé

Newspapers in French

Newspapers from Canada