Le Journal de Montreal

Isabelle Gaston retirera sa plainte contre une psychiatre

L’ex-conjointe de Guy Turcotte laisse tomber après cinq ans d’un combat coûteux Après cinq ans de combat, Isabelle Gaston a décidé de retirer une plainte contre la psychiatre qui avait contribué à faire déclarer Guy Turcotte non criminelle­ment responsabl­e

- MICHAËL NGUYEN

«Ce n’est pas à cause du deuxième procès [où Turcotte a été reconnu coupable de meurtre au deuxième degré], mais avec le temps, la guérison de ma souffrance, je me suis dit que ça suffisait pour moi», explique Mme Gaston.

Depuis 2011, la mère des défunts Anne-Sophie et Olivier, 3 et 5 ans, s’était engagée dans une bataille contre les psychiatre­s experts à la cour, et plus spécifique­ment contre la Dre Dominique Bourget, experte en psychiatri­e légale.

« CONTENU INADÉQUAT »

Elle lui reprochait entre autres un «contenu inadéquat d’une expertise ou d’un témoignage» ainsi qu’un «débordemen­t de champ de compétence». Selon Mme Gaston, qui est aussi médecin, la psychiatre avait même compromis son indépendan­ce profession­nelle lors de son témoignage.

Rappelons qu’au premier procès, la psychiatre avait entre autres insisté sur l’importance du fait que Turcotte avait bu du lave-glace avant les meurtres, commis en février 2009 à Piedmont, dans les Laurentide­s. Mais au second procès, elle avait minimisé le rôle de cette substance.

Entre les deux témoignage­s, la Cour suprême avait apporté des clarificat­ions sur l’intoxicati­on volontaire dans le cadre d’une défense de non-responsabi­lité criminelle.

Mme Gaston avait d’abord déposé une plainte au Collège des médecins. Mais tout semble indiquer que le syndic du Collège n’a pas voulu la retenir. Plutôt que d’abandonner, Mme Gaston a déposé une plainte privée.

PROCÉDURES COÛTEUSES

Or, les procédures lui ont coûté cher. «Pour aller jusqu’au bout, j’aurai dû hypothéque­r ma maison, renoncer à ma vie, explique Mme Gaston. J’ai pensé à une levée de fond, mais j’avais peur de trop médiatiser l’affaire.»

Mme Gaston croit toutefois que le Collège devrait toujours se pencher sur le rôle des psychiatre­s experts à la cour et sur la façon d’assurer leur impartiali­té.

D’ailleurs, même si elle demandera le retrait de sa plainte le 6 septembre prochain, ce sera au conseil de discipline de trancher, explique la porte-parole du Collège des médecins Caroline Langis.

«Du moment que la plainte est déposée, elle appartient au Collège qui a pour objectif de protéger le public, explique-telle. Le Conseil a le dernier mot.»

«Peut-être qu’il est temps que d’autres personnes se lèvent... J’ai sensibilis­é les gens», a pour sa part conclu Isabelle Gaston.

 ??  ??
 ?? PHOTO D’ARCHIVES MARTIN ALARIE ?? Isabelle Gaston a décidé de retirer sa plainte au Collège des médecins contre la psychiatre qui avait contribué à faire déclarer Guy Turcotte non criminelle­ment responsabl­e du meurtre de ses enfants.
PHOTO D’ARCHIVES MARTIN ALARIE Isabelle Gaston a décidé de retirer sa plainte au Collège des médecins contre la psychiatre qui avait contribué à faire déclarer Guy Turcotte non criminelle­ment responsabl­e du meurtre de ses enfants.
 ??  ?? dominique bourget Psychiatre
dominique bourget Psychiatre
 ??  ?? guy turcotte Condamné
guy turcotte Condamné

Newspapers in French

Newspapers from Canada