Le Journal de Montreal

600 militaires canadiens pour appuyer l’ONU

- Dominique La Haye

SAGUENAY | Le gouverneme­nt Trudeau veut renouer avec les opérations de paix des Nations unies et compte déployer jusqu’à 600 militaires canadiens en vue d’une éventuelle participat­ion.

Quatre ministres fédéraux, de la Défense nationale, des Affaires étrangères, de la Sécurité publique et du Développem­ent internatio­nal, ont pris part à cette annonce, hier, à la base militaire de Bagotville, en marge de la réunion du caucus libéral national qui se déroule à Saguenay.

L’initiative du gouverneme­nt relèvera d’un nouveau Programme pour la stabilisat­ion et les opérations de paix (PSOP) dont le budget triennal sera de 450 M $. Des policiers de la GRC et de différents corps provinciau­x et municipaux seront aussi affectés au maintien de la paix ainsi que des spécialist­es civils.

« UNE PREMIÈRE ÉTAPE »

Appelé à réagir, le premier ministre Justin Trudeau a fourni peu de détails entourant cette participat­ion qui n’est pas étrangère à la campagne que mène le Canada pour obtenir un siège au Conseil de sécurité de l’ONU.

M. Trudeau a indiqué qu’il s’agissait d’une «première étape» dans les efforts de paix du pays.

«C’est une reconnaiss­ance du fait que le Canada se doit d’être engagé et d’être acteur positif dans le monde dans les années à venir. C’est ce à quoi les Canadiens s’attendent, c’est ce à quoi le monde s’attend du Canada», a-t-il expliqué.

Questionné à savoir comment il éviterait d’enliser les forces armées canadienne­s dans des missions sans fin, M. Trudeau a rétorqué que son gouverneme­nt allait «réfléchir aux conséquenc­es» et aux «risques» pris.

«Nous allons toujours être très clairs que c’est une responsabi­lité grave d’envoyer nos troupes à l’étranger et nous allons toujours être responsabl­es par rapport à ces choix-là», a-t-il soutenu.

 ??  ?? JUSTIN TRUDEAU Premier ministre
JUSTIN TRUDEAU Premier ministre

Newspapers in French

Newspapers from Canada