Le Journal de Montreal

Plusieurs couvercles d’égout retirés par des malfaiteur­s

- emy-Jane déry

SEPT-ÎLES | La Ville de Sept-Îles est aux prises avec des individus qui s’amusent à retirer les couvercles des égouts, alors qu’une vingtaine ont été déplacés dans la nuit de jeudi à hier.

Les couvercles d’une soixantain­e de livres ont été retirés et laissés à plusieurs mètres de leur emplacemen­t, dans la nuit de jeudi à hier, à Sept-Îles, ce qui aurait pu être très dangereux.

Les employés des travaux publics sont exaspérés, car ils doivent régulièrem­ent composer avec cette situation. La Ville ignore qui est à l’origine de ces actes. Hier, elle a lancé un appel à la sécurité et au civisme sur sa page Facebook.

RISQUÉ

«Nous invitons les responsabl­es de ces actes à prendre conscience des risques associés à de tels gestes, tant pour les automobili­stes, que les cyclistes et les piétons. Des incidents sont survenus par le passé dans d’autres villes, provoquant d’importante­s blessures», peut-on y lire.

Personne n’a été blessé à Sept-Îles à la suite de ces méfaits. Au courant de l’été, la Ville a été contactée quatre fois par la Sûreté du Québec parce que des couvercles avaient été retirés.

«Cette nuit, on parle de tout près d’une vingtaine qui ont été enlevés, c’est hors de la norme. C’est un record, généraleme­nt, on est appelé pour quatre ou cinq couvercles», a dit Karl Gaudreau, directeur adjoint des travaux publics.

Les couvercles déplacés étaient tous situés sur la rue du parc Ferland, un secteur résidentie­l de Sept-Îles. La Sûreté du Québec a signalé la situation au service d’urgence des travaux publics, vers 3h50, lorsqu’elle a constaté les faits durant une patrouille.

«Ça amène des coûts supplément­aires, parce que, lorsqu’il y a un appel logé par la Sûreté du Québec en pleine nuit, nous sommes dans l’obligation de mobiliser des employés pour régler le problème et sécuriser nos citoyens dans l’immédiat», a dit M. Gaudreau.

NÉGLIGENCE CRIMINELLE

La SQ confirme qu’une enquête est cours. De la surveillan­ce est également pratiquée dans les secteurs ciblés.

Les personnes à l’origine de la situation peuvent s’exposer à des accusation­s de méfait, ou même de négligence criminelle, selon les éléments qui pourront être démontrés dans l’enquête.

Newspapers in French

Newspapers from Canada