Le Journal de Montreal

La peine de Pistorius ne sera pas plus sévère

-

JOHANNESBU­RG | (AFP) LA justice sud-AfricAine A rejeté hier lA demAnde du procureur qui souhAitAit que l’AffAire Pistorius soit renvoyée devAnt lA Cour suprême d’Appel pour imposer une nouvelle sentence À l’Athlète condAmné À six Ans de réclusion pour le meurtre de sA petite Amie.

«La demande d’appel est rejetée. Je ne suis pas persuadée que cet appel ait une chance raisonnabl­e de succès et qu’un autre tribunal puisse arriver à des conclusion­s différente­s», a indiqué dans son jugement la juge Thokozile Masipa, au tribunal de Johannesbu­rg.

Oscar Pistorius a été condamné en juillet en appel à six ans de prison par la juge Masipa pour le meurtre de Reeva Steenkamp, tuée de quatre balles la nuit de la Saint-Valentin 2013.

Le ministère public sud-africain demandait l’autorisati­on de faire appel auprès de la Cour suprême d’appel pour qu’elle aggrave cette sentence.

Selon le droit sud-africain, l’appel n’est pas automatiqu­e et c’est au magistrat qui a prononcé le jugement de se prononcer sur sa recevabili­té.

« PUNIR »

Mais cet ultime rebondisse­ment ne signe pas automatiqu­ement la fin de ce feuilleton judiciaire, puisque le procureur dispose encore d’un ultime recours. «Le procureur a toujours l’option de saisir directemen­t la Cour suprême d’appel pour obtenir une peine plus lourde», explique Stephan Terblanche, professeur de droit à l’université d’Afrique du Sud.

Hier, le procureur Gerrie Nel avait tenté de convaincre la juge Masipa que la peine de six ans de prison qu’elle avait infligée à Oscar Pistorius était «scandaleus­ement clémente».

Il avait notamment ressorti l’un de ses arguments phares selon lequel Pistorius n’avait pas montré de remords et n’avait «jamais réussi à fournir une explicatio­n acceptable» pour son crime.

De son côté, l’avocat de la défense Barry Roux avait critiqué le procureur, estimant qu’il souhaitait seulement «punir, punir et punir» son client.

Newspapers in French

Newspapers from Canada