Le Journal de Montreal

Violentes échauffour­ées au Zimbabwe

-

HARARE | (AFP) De violentes échauffour­ées ont éclaté hier dans le centre-ville de la capitale zimbabwéen­ne Harare entre la police et des manifestan­ts de l’opposition qui réclamaien­t une réforme électorale, un rassemblem­ent qui symbolise le ras-le-bol grandissan­t envers le régime du président Mugabe.

Selon un journalist­e de l’AFP, la police a lancé hier matin des grenades lacrymogèn­es et utilisé des canons à eau contre les manifestan­ts. Ces derniers ont répliqué par des jets de pierres et en mettant le feu à des pneus. Certains ont déboulonné le panneau d’une rue portant le nom du président Mugabe.

Les policiers ont poursuivi certains manifestan­ts pour les frapper à coups de matraque, et menacé les journalist­es qui couvraient l’événement. Selon des défenseurs des droits, 67 personnes ont été interpellé­es, dont un journalist­e.

La situation est restée très tendue dans la journée, la police dispersant tout rassemblem­ent dans le centre-ville d’Harare.

RÉFORME RÉCLAMÉE

La manifestat­ion, qui a pourtant été autorisée par la justice hier matin, était organisée par 18 partis d’opposition, avec certaines figures comme Morgan Tsvangirai du mouvement pour le changement démocratiq­ue (MDC) ou Joice Mujuru, ex-vice-présidente désormais à la tête du Peuple du Zimbabwe d’abord (ZPF).

Ils réclamaien­t une réforme électorale en vue des élections générales de 2018. Robert Mugabe, 92 ans, y est candidat à sa propre succession. «La colère et le désespoir du peuple sont très profonds», a lancé Morgan Tsvangirai. «Ce régime, qui est à son crépuscule, devrait être sur ses gardes. Plus vous essayez de réprimer les citoyens, plus ils reprennent du poil de la bête», a-t-il poursuivi.

«Ces manifestat­ions vont continuer jusqu’au jour où nous voterons. Nous allons faire la même chose vendredi prochain», a prévenu Didymus Mutasa, un ancien proche de Mugabe devenu cadre du ZPF.

Hier, des affronteme­nts ont aussi eu lieu entre des commerçant­s partisans du parti au pouvoir, la ZANU-PF, qui refusaient de fermer leurs échoppes de rue, et les manifestan­ts.

Les sympathisa­nts de la ZANU-PF ont jeté des pierres aux opposants qui avaient incendié leurs étals.

 ??  ?? Des affronteme­nts ont éclaté hier entre la police et des manifestan­ts de l’opposition.
Des affronteme­nts ont éclaté hier entre la police et des manifestan­ts de l’opposition.

Newspapers in French

Newspapers from Canada