Le Journal de Montreal

Hydro-Québec lorgne un plantureux contrat

L’achat prévu d’énergie propre suscite l’optimisme

- RÉGYS CARON

philippe Couillard se rend à Boston pour une mission de deux jours dans l’espoir de voir Hydroquébe­c obtenir un plantureux contrat de vente d’hydroélect­ricité en Nouvelle-Angleterre.

Le premier ministre du Québec sera accompagné de l’état-major d’HydroQuébe­c alors qu’il participer­a, lundi, à la 40e Conférence annuelle des gouverneur­s de la Nouvelle-Angleterre et des premiers ministres de l’Est du Canada. Québec attend fébrilemen­t la décision que prendront les États du Massachuse­tts, du Connecticu­t et du Rhode Island à la suite d’un appel de propositio­ns lancé en novembre 2015 pour l’achat d’«énergie propre».

La décision des trois États de la Nouvelle-Angleterre est imminente puisqu’elle devait être prise en juillet, au plus tard. Les trois gouverneme­nts ont fait savoir qu’ils avaient besoin de plus de temps.

VENT D’OPTIMISME

L’adoption au début du mois, par le gouverneme­nt du Massachuse­tts, d’une loi ordonnant aux fournisseu­rs d’énergie de cet État d’acheter d’importante­s quantités d’énergie propre envoie un vent d’optimisme au Québec. La loi stipule, noir sur blanc, que le Massachuse­tts est acheteur de 1200 mégawatts d’hydroélect­ricité provenant du Canada et de 1600 mégawatts d’énergie éolienne.

«C’est la première fois qu’on a une situation comme ça, convient un porteparol­e d’Hydro-Québec, Gary Sutherland. Il y a une quantité d’hydroélect­ricité précisée dans la loi. C’est un aspect majeur pour nous parce que la loi dit aux compagnies de distributi­on d’électricit­é de l’État: vous allez lancer des appels d’offres pour l’achat d’hydroélect­ricité. Ce sont des marchés dans lesquels on est déjà présents», a dit M. Sutherland.

Hydro-Québec prévoit construire une ligne de transmissi­on de 399 kilomètres reliant le poste des Cantons, en Estrie, au poste de Franklin, au New Hampshire. La constructi­on de cette ligne appelée Northern Pass coûtera 1,7milliard$. Les États de la Nouvelle-Angleterre souhaitent se détourner du gaz naturel, du diesel et du charbon afin de réduire leurs émissions de gaz à effet de serre et éviter les flambées des tarifs d’électricit­é en hiver.

BOIS D’OEUVRE

Philippe Couillard profitera de sa présence à Boston pour plaider la cause de l’industrie forestière québécoise qui tente de négocier une nouvelle entente sur le bois d’oeuvre entre le Canada et les États-Unis. La date butoir de ces négociatio­ns est le 13 octobre 2016.

Newspapers in French

Newspapers from Canada