Le Journal de Montreal

Les profits de la SAQ atteignent 240 M $

-

AGENCE QMI | Les profits de la Société des alcools du Québec ont légèrement augmenté au premier trimestre pour atteindre 239,5 millions $. Il s’agit d’une hausse de 1,1 % par rapport au bénéfice dévoilé au trimestre correspond­ant l’an dernier.

Les ventes de la période du 27 mars au 18 juin dernier ont progressé à un rythme moindre, soit de 0,8% ou 5,7M$, pour atteindre 690,8M$. La SAQ précise toutefois que les ventes trimestrie­lles ne comprennen­t pas celles de la semaine pascale, contrairem­ent à l’an passé. Ces ventes ont été inscrites au quatrième trimestre.

Le chiffre d’affaires du réseau des succursale­s et magasins spécialisé­s a diminué de 0,6 % à 608,4millions$, alors que celui du réseau des grossistes-épiciers a augmenté de 12,9% à 82,4millions $.

VIN, SPIRITUEUX ET COOLERS

Les ventes de vin ont enregistré une croissance de 2,4millions$ ou 0,5% pour se chiffrer à 516,4millions$. Elles ont totalisé 36,7millions de litres, en hausse de 0,3 %.

Les ventes de spiritueux ont enregistré une croissance de 1,8 %, à 153million­s$. En volume, elles sont demeurées stables à 5,1millions de litres.

La catégorie des boissons panachées, couramment appelées «coolers», a connu une augmentati­on de 1,2 million $ ou 8,9 % pour se situer à 14,7millions$. Exprimées en volume, les ventes ont progressé de 0,1 million de litres pour se chiffrer à 2,1 millions de litres.

BIÈRES, CIDRES ET AUTRES

Enfin, les ventes de la catégorie des bières, cidres et produits complément­aires ont diminué de 0,6million$ pour s’établir à 6,7millions$. Les ventes en volume de ce groupe de produits ont chuté de 0,1million de litres pour atteindre 0,8million de litres.

Exprimé en fonction des ventes, le ratio des charges nettes a affiché un taux de 18,7 % comparativ­ement à 18,6% au premier trimestre de l’exercice précédent. En excluant l’effet du décalage de la semaine pascale dans les résultats, le taux aurait plutôt été de 18,5 %, souligne la société d’État.

Newspapers in French

Newspapers from Canada