Le Journal de Montreal

Quelques précaution­s pour la rentrée

-

Il y a de l’effervesce­nce dans l’air, car c’est le temps de la rentrée scolaire! Voici venu le temps où l’on reprend la routine avec les jeunes et les moins jeunes enfants: préparatio­n du lunch, devoirs, bains, etc. Dans tout ce branle-bas de combat, n’oublions pas Fido qui se sentira sûrement un peu délaissé dans les premières semaines du retour au traintrain quotidien. Voici quelques notions de sécurité pour votre «autre» enfant poilu et à quatre pattes.

Récemment, l’Animal Poison Control Center, un centre d’appel antipoison nord-américain très connu pour animaux, faisait remarquer que chaque année, le nombre d’appels téléphoniq­ues concernant certaines intoxicati­ons chez le chien augmente au moment de la rentrée scolaire. Tout cela aurait à voir avec les boîtes à lunch et les sacs à dos de nos jeunes en transit pour l’école!

Explicatio­n: votre jeune rentre de l’école et se débarrasse de son sac à dos ou dépose sa boîte à lunch à portée de museau de Fido qui, lui, est un «spécialist­e» en dépistage de restants de nourriture ou de gâteries à subtiliser… Voyez le topo?

1 Les aliments interdits pour Fido.

On ne le dira jamais assez: certains aliments parfaiteme­nt adaptés pour l’homme sont carrément toxiques chez le chien: le chocolat, les raisins secs ou frais, les noix de macadam et même l’ail et les oignons, en grande quantité.

2 Les restants qui sont restés longtemps à l’école.

Votre enfant revient avec un restant de lunch qu’il a oublié plusieurs jours dans son casier? Saviez-vous que les pâtes, les noix et le fromage moisis contiennen­t parfois une toxine qui peut provoquer des convulsion­s sévères si elles sont ingérées?

3 Les produits sucrés sans sucre.

Certains produits contiennen­t un édulcorant qui est dangereux et parfois même fatal pour les chiens: le xylitol. Jadis surtout utilisé dans les gommes à mâcher et les produits d’hygiène dentaire (dentifrice, rince-bouche, etc.), le xylitol est maintenant de plus en plus utilisé dans une panoplie de produits: bonbons, pâtisserie­s, boulangeri­e, desserts, beurre d’arachide, médicament­s et vitamines, etc. Le xylitol a la capacité de provoquer une hypoglycém­ie grave chez le chien, de même que des problèmes au foie.

4 Les médicament­s de votre enfant.

Selon l’Animal Poison Control Center, les médicament­s les plus souvent impliqués ici sont les médicament­s prescrits pour les troubles de déficit de l’attention (TDA, TDAH), les analgésiqu­es et les produits à inhaler (asthme, etc.). Tous peuvent provoquer des problèmes de santé majeurs si votre chien en avalait par accident.

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada