Le Journal de Montreal

Des sextos pas très privés

1 personne sur 4 partage les messages qu’elle reçoit

- L’étude a été sponsorisé­e par le site de rencontres en ligne Match.com.

RELAXNEWS | N’en déplaise aux expéditeur­s de «sextos», qui croient souvent leurs correspond­ances numériques intimes vouées à demeurer dans la sphère privée, une étude américaine révèle qu’un Américain sur quatre montre à d’autres personnes les messages érotiques qu’il reçoit.

Le sexting semble susciter de plus en plus d’inquiétude­s chez le grand public. Néanmoins, les recherches à ce sujet restent trop limitées pour en juger.

Pour approfondi­r la question, une équipe de l’Université de l’Indiana a sondé un échantillo­n de 5805 célibatair­es américains âgés de 21 à 75 ans. Les chercheurs se sont intéressés à leurs pratiques sexuelles. L’étude définit le sexting comme l’envoi et la réception d’images et de messages à caractère sexuel via un téléphone ou tout autre appareil électroniq­ue.

En étudiant les réponses, les chercheurs ont remarqué que 21% des sondés envoient des sextos et que 16% envoient des photos à caractère sexuel, tandis que 28% disent recevoir des messages crus et 23% reçoivent des photos de ce type.

MONTRÉ À PLUS DE TROIS AMIS

La pratique du sexting est plus courante chez les jeunes sondés. D’après les réponses, les hommes sont plus nombreux que les femmes à envoyer ces messages. La majeure partie de ces sextos s’échange au sein d’un couple déjà formé: pour 66% des hommes et 78 % des femmes, il s’agit de flirter avec son propre compagnon.

En ce qui concerne la dimension privée de ces échanges torrides, 23% des sondés expliquent avoir montré des photos à d’autres personnes, alors que la majorité des sondés (73 %) dit ne pas être à l’aise à l’idée que les sextos soient divulgués. Leur contenu serait pourtant en moyenne montré à plus de trois amis.

Le rapport révèle également que les femmes sont les plus gênées de voir leurs messages communiqué­s à des tiers. Les hommes sont deux fois plus susceptibl­es de les faire circuler.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada