Le Journal de Montreal

Frustratio­ns au FFM

Les séances annulées font plusieurs mécontents

- Maxime Demers MDemersJDM

Projection­s annulées, horaires modifiés, cinéastes frustrés… La 40e édition du Festival des films du monde a connu un départ particuliè­rement difficile hier.

Avec toutes les tuiles qui se sont abattues sur le FFM au cours des derniers jours, on se doutait bien que le festival de Serge Losique aurait du mal à garder le cap cette année. Alors que la démission en bloc de plusieurs employés du festival a provoqué une confusion générale dans l’organisati­on de l’événement, les annulation­s de projection­s et les nombreux changement­s d’horaires ont fait plusieurs mécontents chez les festivalie­rs et invités.

«Ç’a toujours été un festival un peu bordélique, mais cette année, c’est pire que jamais», a admis Charlie McKendy, un habitué du FFM rencontré hier entre deux projection­s au Cinéma Impérial.

Rappelons que la programmat­ion du FFM a été entièremen­t modifiée à la suite de la décision du complexe Cineplex Forum, mercredi, de ne plus présenter les films du festival. L’équipe réduite du FFM a tenté de reprogramm­er le plus de films possible au Cinéma Impérial, mais plusieurs titres ont écopé et ont été rayés de l’horaire des projection­s.

Trois films québécois restaurés par Éléphant: mémoire du cinéma québécois devaient être présentés au Cineplex Forum pendant le festival. Ces trois projection­s ont été annulées.

«Ce qui est le plus frustrant, c’est que personne du festival n’a pris la peine de nous prévenir», a déploré le cinéaste Claude Fournier, codirecteu­r d’Éléphant.

« IRRESPECTU­EUX »

Certains cinéastes étrangers ont appris en débarquant à Montréal que les projection­s de leur film étaient en péril. C’est le cas de la cinéaste new-yorkaise d’origine belge Serena Dykman, qui a fait le voyage pour présenter son documentai­re Nana.

«En lisant les articles sur le FFM cette semaine, j’ai eu une inquiétude, alors j’ai écrit au festival pour savoir si mon film serait présenté quand même, explique-telle.

«On m’a alors assuré que oui. Mais c’est en arrivant dans les bureaux du festival, jeudi, que je me suis rendu compte que c’était la désorganis­ation totale et qu’on n’arrivait toujours pas à me confirmer qu’il y aurait une projection. J’ai donc décidé moi-même d’annuler la première de mon film.

«Cette situation m’attriste pour le festival et je comprends qu’ils ont des problèmes financiers. Mais je trouve leur attitude irresponsa­ble et irrespectu­euse envers les cinéastes qui ont choisi le FFM pour présenter leur film et qui ont dépensé de l’argent pour venir à Montréal. La moindre des choses aurait été de les tenir au courant de la situation.»

 ??  ?? Malgré les problèmes d’organisati­on du FFM, plusieurs cinéphiles ont assisté aux premières projection­s, hier, au Cinéma Impérial. Plus de 200 personnes étaient présentes à la séance de 13 h.
Malgré les problèmes d’organisati­on du FFM, plusieurs cinéphiles ont assisté aux premières projection­s, hier, au Cinéma Impérial. Plus de 200 personnes étaient présentes à la séance de 13 h.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada