Le Journal de Montreal

Espace et lumière pour une grande famille

C’est au tournant des années 2000, que s’est invité à Blainville le concept d’un développem­ent domiciliai­re haut de gamme, disposé en cercle autour d’un luxueux terrain de golf. Le quartier Fontainebl­eau naissait.

- Christian LAVIGNE

Installé sur un vaste plateau, couvert d’arbres matures, le nouveau quartier a rempli le vide entre le quartier Renaissanc­e (ancienneme­nt le Bas Sainte-Thérèse) au sud, et la Côte Saint-Louis au nord. C’est dans ce secteur que je vous emmène aujourd’hui visiter une maison de prestige, dont la vaste cour arrière bénéficie d’une apaisante vue sur le terrain de golf. Dès l’entrée, on est frappé par l’ampleur de ses espaces. Le vaste hall d’entrée, doté d’un aussi vaste vestiaire, s’ouvre sur un sublime espace de vie doté d’une très généreuse fenestrati­on par laquelle, le jardin arrière semble s’inviter dans la maison.

Cuisine et salle à manger généreuses

Sous un plafond de 14’, la cuisine est dotée d’un immense ilot, ainsi que d’un très confortabl­e coin repas qui surplombe la cour. Depuis la cuisine, un court corridor, côté façade, où se trouve un grand bureau à domicile, débouche dans la salle à manger, traversée de lumière de l’avant à l’arrière, sous un plafond en forme de dôme, qui culmine à 16’.

Un salon à l’avenant

Jouxtant la cuisine, le salon, au centre, réchauffé par un foyer au gaz, est flanqué d’un deuxième petit salon intime, avec foyer au bois, et qui se ferme par deux portes à grands carreaux givrés.

Un étage pratique et spacieux.

À l’étage, autour d’un vaste palier, on trouve trois chambres d’enfants, toutes dotées d’une salle de bains exclusive, avec douche vitrée ainsi qu’une généreuse salle-penderie. On y trouve aussi la très grande salle de lavage, avec grande fenêtre en façade, grand plan de travail et beaucoup de rangement. La chambre à coucher principale est de dimensions spectacula­ires, tant dans la salle-penderie, ou la salle de bains exclusive attenante, avec sa douche de céramique double d’approximat­ivement 10’ x 4’.

Un sous-sol ludique

En descendant sur un premier palier, on trouve la salle d’eau du rez-de-chaussée, puis l’accès au vaste garage, 3 espaces, dallé de céramique, et enfin une troisième porte qui donne accès au vestiaire du hall d’entrée. Enfin, au sous-sol, on atterrit dans un hall de bonnes dimensions. À droite, une salle de bains commune, avec douche en céramique, est dotée, au fond, d’un sauna de très bonnes dimensions. En face, la salle familiale se distingue avec son cellier de verre pleine hauteur et pleine largeur sur le mur perpendicu­laire au comptoir bar de huit places. À sa droite, une porte aveugle s’ouvre sur la cinquième chambre à coucher À gauche du hall, on trouvera une spectacula­ire salle de cinéma avec deux rangées d’estrades, ainsi qu’un peu plus loin, une salle d’eau avec rangement, tout juste à côté d’une porte qui connecte avec la cour arrière.

En bref

Une maison spacieuse et lumineuse, mais sans prétention, qui offre tout le confort nécessaire, et même le superflu, pour une grande famille avec 5 enfants.

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada