Le Journal de Montreal

Après les huées, les acclamatio­ns ?

Conspué à Rio, le détenteur du record du monde Renaud Lavillenie sautera devant ses fans à Paris

-

PARIS | (AFP) En plus de 27 médaillés olympiques à Rio dont Renaud Lavillenie, la rencontre de Paris, aujourd’hui au Stade de France, se déroulera en présence de l’Américaine Kendra Harrison, récente détentrice du record du monde du 100 m haies.

Le rendez-vous sera le dernier organisé au Stade de France, avant une migration vers le plus modeste Stade Charléty l’an prochain le 1er juillet 2017. Il sera donc l’occasion d’une fête aux Français, avec acclamatio­n attendue en particulie­r pour Lavillenie.

Le perchiste, conspué au Brésil après ses fracassant­es déclaratio­ns sur le public du Stade olympique, devrait cette fois évoluer en terrain conquis.

«Je ne répondrai plus aux questions [sur ce qui s’est passé au Brésil]. J’ai tenté de m’expliquer, mais je me suis fait descendre dans tous les sens alors je préfère rester sur le domaine sportif», a déclaré le détenteur du record du monde.

«Le Brésil restera toujours comme une part importante de ma carrière, j’ai tout donné et je suis très content d’en être revenu avec ma médaille», a-t-il ajouté.

DEUX FOIS DEUXIÈME

Il souhaitera surtout continuer à marquer des points pour la Ligue de diamant et renouer avec le succès, après deux concours de suite où la victoire lui a échappé: aux Jeux de Rio (2e), puis jeudi à Lausanne (2e également).

Kendra Harrison, qui a battu le record du monde du 100 m haies à Londres fin juillet (12,20 s) quelques jours après avoir manqué sa sélection pour les JO, a démontré jeudi à Lausanne qu’elle avait conservé la forme (12,42 s).

«Je suis en meilleure forme qu’aux sélections, et je pense pouvoir améliorer mon record personnel... euh, le record du monde donc», n’a pas hésité à lâcher Harrison très en confiance.

Au point même de prophétise­r très prochainem­ent un chrono «en dessous des 12 s».

La nouvelle reine du sprint, la Jamaïcaine Elaine Thompson, ne sera finalement pas présente, insuffisam­ment remise de son escapade à Lausanne jeudi.

Elle laisse ainsi le champ libre sur le demi-tour de piste à sa principale adversaire, la Néerlandai­se Dafne Schippers, championne du monde 2015, mais dominée à Rio, avec à la clé une immense déception.

HUIT CHAMPIONS

En tout, huit champions olympiques récemment sacrés seront présents, avec la Croate Sandra Perkovic au disque, l’Américaine Tianna Bartoletta à la longueur, ses compatriot­es Kerron Clement sur 400 m haies et Ryan Crouser au lancer de poids, l’Espagnole Ruth Beitia à la hauteur, l’Allemand Thomas Röhler au javelot, la Kenyane Faith Kipyegon sur 1500 m et la Barheïnie Ruth Jebet sur le 3000 m steeple.

 ??  ?? Comme à Rio, Renaud Lavillenie a terminé deuxième à Lausanne, jeudi.
Comme à Rio, Renaud Lavillenie a terminé deuxième à Lausanne, jeudi.

Newspapers in French

Newspapers from Canada