Le Journal de Montreal

Un imposant défi

Le Canada n’aura pas la vie facile à ce championna­t

-

AGENCE QMI | Même si l’événement n’aura lieu qu’en mars 2017, la classique mondiale de baseball commence à se dessiner tranquille­ment, et le Canada fera face à un grand défi.

Qualifiée automatiqu­ement en vertu de ses résultats obtenus lors de la précédente compétitio­n en 2013, l’équipe canadienne a ainsi appris, plus tôt cette semaine, qu’elle se retrouvera dans le groupe C avec les États-Unis, la République dominicain­e et la Colombie.

Il s’agit d’une énorme tâche pour le Canada, puisque seulement les deux meilleures équipes passeront au tour suivant à la suite d’une première étape prenant le format d’un tournoi à la ronde. Si les Américains sont toujours très forts, les Dominicain­s ont eux-mêmes enlevé les honneurs de la Classique, il y a quatre ans.

Les stades qui seront utilisés pour la Coupe du monde 2017 ont aussi été identifiés. Pour le tour initial, du 9 au 13 mars, le Canada et les autres équipes se produiront donc au Marlins Park, à Miami, de même qu’à Guadalajar­a, au Mexique.

Suivra la deuxième ronde à San Diego. Puis, les demi-finales et la finale seront présentées au Dodger Stadium, à Los Angeles, du 20 au 22 mars.

QUI SERA LE 16E CLUB ?

En attendant le tournoi principal, une dernière qualificat­ion aura lieu du 22 au 25septembr­e afin de connaître le 16e pays représenté. Le Brésil et la GrandeBret­agne tenteront leur chance, tout comme Israël et le Pakistan.

L’ancien releveur des Padres de San Diego, Trevor Hoffman, qui vient au deuxième rang pour le plus grand nombre de sauvetages (601) dans l’histoire du baseball majeur, est justement conseiller pour les lanceurs de la formation britanniqu­e.

L’Australie, le Mexique et la Colombie ont déjà réussi à se qualifier pour l’événement. Le Canada, la Chine, Taïwan, Cuba, la République dominicain­e, l’Italie, le Japon, la Corée du Sud, les Pays-Bas, Porto Rico, les ÉtatsUnis et le Venezuela bénéficiai­ent d’un laissez-passer.

PEU DE QUÉBÉCOIS

À propos de la compositio­n de l’équipe canadienne, elle ne sera déterminée qu’au début de l’année 2017, probableme­nt en février. En 2013, trois joueurs natifs du Québec étaient présents: Phillippe Aumont, Christophe­r Leroux et Jonathan Malo. Aumont — qui a récemment mis le baseball de côté — et Leroux étaient aussi de la formation lors de la conquête de la médaille d’or aux Jeux panamérica­ins, en 2015.

Russell Martin acceptera-t-il, cette fois, l’invitation de l’équipe canadienne au poste de receveur? C’est à suivre…

Le personnel d’entraîneur­s, qui sera aussi confirmé en 2017, devrait logiquemen­t inclure le Québécois Denis Boucher, responsabl­e des lanceurs. Ernie Whitt a pour sa part été le gérant de l’équipe canadienne lors des plus récentes compétitio­ns internatio­nales.

 ??  ?? Russell Martin des Blue Jays acceptera-t-il, cette fois, l’invitation de l’équipe canadienne au poste de receveur ?
Russell Martin des Blue Jays acceptera-t-il, cette fois, l’invitation de l’équipe canadienne au poste de receveur ?

Newspapers in French

Newspapers from Canada